Lors d’une visite chez Yvonnick Jegat, ostréiculteur traditionnel d’Arradon, les candidat-e-s Europe Écologie ont rappelé leur attachement aux productions locales et traditionnelles.
Yannick Jadot, Sophie Sury et Jocelyne Le Boulicaut, accompagnés de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, et d’élues locales, ont échangé avec des ostréiculteurs du golfe du Morbihan, victimes de la surmortalité des huîtres.
La crise que traverse la filière est autant due aux problèmes de qualité de l’eau qu’aux pratiques de l’ostréiculture intensive : les manipulations génétiques et l’élevage intensif en écloserie favorisent l’appauvrissement génétique et la transmission des maladies.
L’occasion pour Yannick Jadot de réaffirmer l’importance de l’action de l’Europe. Des solutions concrètes existent pour sauver l’ostréiculture et elles sont à trouver au niveau communautaire : création de labels qui favorisent les huîtres traditionnelles élevées en pleine mer, renforcement de la protection des milieux aquatiques grâce à la directive-cadre sur l’eau.