Le tribunal correctionnel de Nantes vient de rendre sa décision : les habitants de la ferme de Saint-Jean-du-Tertre, pourraient être expulsés dès demain matin. La maison vouée à la destruction dans le cadre de la réalisation du projet aéroportuaire a été occupée le 14 avril dernier par des opposants avec pour objectif sa rénovation et la relance d’activité agricole sur le site. L’Etat et AGO ont demandé leur expulsion.
Pour Yannick Jadot, Jean Philippe Magnen et Pascale Chiron : « la mise en œuvre de cette décision d’expulsion serait incompréhensible au regard de l’accord politique passée à Nantes, stipulant que les travaux ne pourront commencer qu’après l’examen de tous les recours juridiques actuellement déposés. Elle serait tout aussi incompréhensible au regard de la mise en demeure de l’Etat français par la commission européenne la semaine dernière pour non prise en compte de l’impact environnemental du projet. »
La mise en application de cette décision serait donc contraire à l’état du projet. Elle serait aussi inopportune qu’inutile.