Jeudi 10 Avril, Yannick Jadot visitait avec Jérôme Marguet, candidat sarthois de la liste Europe écologie, ont pu visiter les ateliers de pièces détachées de l’usine de tracteurs Claas du Mans, où travaillent douze salarié-es en situation de handicap.
Jérôme Marguet, spécialiste des questions d’insertion de ces publics fragiles, explique l’originalité de ce projet : « Il y a encore quelques années, la tendance était de faire de l’insertion des publics en situation de handicap par le travail en les confinant entre eux, dans les institutions spécialisées qui les accueillent. Aujourd’hui, on sait que l’avenir est dans l’inclusion, c’est-à-dire de faire en sorte que ces personnes puissent travailler dans des entreprises à des postes et avec un encadrement adaptés ».
C’est dans cette dynamique que Claas a ouvert les portes de ses ateliers à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) en 2009. Les deux structures travaillaient déjà ensemble. Mais le travaille d’emballage des pièces détachées se faisait au sein des locaux de l’ESAT, générant des allers-retours incessant entre les deux sites. L’étape supplémentaire, consistant à inclure l’atelier d’emballage dans l’usine, était dans la continuité du partenariat engagé.
Yannick Jadot et Jérôme Marguet ont pris le temps d’échanger avec l’équipe encadrante, mais aussi les travailleurs de l’ESAT. Ces derniers sont satisfaits de l’organisation actuelle, ils apprécient d’aller à l’usine, se sentent valorisés par leur travail, apprécient de manger avec leurs collègues le midi.
Pour Yannick Jadot, « le développement de ce type de projets, avec une mixité des publics qui enrichit chacune des partie prenantes, fait aussi partie de l’Europe sociale que nous souhaitons. Nous devons œuvrer pour les encourager, notamment par des engagements forts sur les enjeux de revenu universel. Certains de nos voisins, notamment en Europe du Nord, sont plus avancés que nous. L’Europe est aussi cet espace d’échanges d’expériences qui doit nous permettre de progresser. »