18 candidat-es à l’image des territoires et de l’Europe que nous défendons

Temps de lecture  12 minutes

 

Yannick Jadot, Nicole Kiil-Nlelsen et Janick MoriceauYannick Jadot 46 ans député européen et Nicole Kiil-Nielsen 64 ans députée européenne

Né le 27 juillet 1967, à Clacy-et-Thierret (Aisne), Yannick Jadot est militant écologiste et député européen depuis 2009.


Premiers combats militants

Étudiant en économie à l’Université Paris-Dauphine, Yannick Jadot participe au mouvement étudiant de 1986 contre la réforme Devaquet et fonde dans la foulée, avec d’autres, l’association La Déferlante.

1990-1994 : Solidarité internationale, d’Afrique en Asie. Son diplôme en poche, il s’engage dans le champ de la solidarité internationale et devient coopérant. Après 24 mois au Burkina Faso, il passe deux ans au Bangladesh pour un programme d’appui aux ONG de l’Union européenne. Françafrique, bataille contre les programmes d’ajustement structurel du FMI et de la banque mondiale, soutien aux acteurs de la société, programmes de micro-crédits, autant de sujets sur lesquels il se bat car, pour lui, il n’existe pas de développement durable sans la participation des populations locales.


1995-2001 : Solagral, l’alter-mondialisme contre le néo-libéralisme.
En 1995, Yannick Jadot intègre Solagral, une ONG spécialisée dans le suivi des négociations internationales (commerce, environnement, agriculture..) et l’appui aux pays en développement. Avec Solagral, il est de tous les combats citoyens et associatifs contre la violence de la mondialisation néo-libérale, à Seattle et ailleurs pour les contre-sommets de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) mais également à Porto Alegre, lors du forum social, où le mouvement altermondialiste se structure.


2002-2008 : Greenpeace, radicalité de l’action et sérieux des propositions
Devenu directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot travaille à combattre l’exploitation du bois au Libéria, qui finance la guerre en Sierra Leone, pénètre en zodiac dans la base de sous-marins de l’Ile Longue pour dénoncer l’illégalité du programme nucléaire militaire français, mène la campagne contre le transfert du Clémenceau amianté en Inde.
Avec Greenpeace, il participe aussi à la fondation de l’Alliance pour la planète, un groupement de plus de 80 ONG environnementales, dont il a été le porte-parole. C’est à ce titre qu’il participe au Grenelle de l’environnement.


2009-2013 : Député européen, face aux conservateurs de droite et de gauche
En 2009, Yannick Jadot rejoint Europe Écologie, le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009, mené par Daniel Cohn-Bendit avec le soutien des Verts français et européens, ainsi que du mouvement Régions & Peuples Solidaires. Il est tête de liste dans l’euro-région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) où la liste Europe Écologie obtient 16,64% des voix. En plus de Yannick Jadot, la deuxième de liste, Nicole Kiil-Nielsen, militante verte et ancienne adjointe au maire de la ville de Rennes est élue.


Depuis le 7 juin 2009, Yannick Jadot est vice-président de la commission « commerce international » où il poursuit le combat contre les accords de libre-échange et pour une mondialisation qui se fonde sur le respect des droits humains, sociaux et environnementaux. Commerce et changement climatique, exportation de bois vers l’Europe, accord de libre-échange avec le Japon, la Corée, le Canada ou encore les États-Unis… autant de sujets sur lesquels il est en première ligne, en particulier au Parlement Européen.


Également membre de la commission de l’énergie, de l’industrie et de la recherche, il se bat, contre les conservateurs de tous bords et contre les lobbies des énergies sales, pour renforcer les objectifs climatiques, favoriser les économies d’énergie et les renouvelables, rejeter le nucléaire et les gaz de schiste mais aussi pour la création d’une vraie politique industrielle européenne.

Nicole Kiil-NIelsen

Venue à la politique à la fin des années 60. Le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps a été son élément déclencheur. Suite à une grossesse involontaire et confrontée au contexte répressif de l’époque, elle a dû se rendre à l’étranger pour pratiquer une IVG.

Ce fut alors la découverte de l’hypocrisie du corps médical, de ces médecins qui se faisaient payer très cher en France pour pratiquer illégalement des IVG, alors que beaucoup de femmes – les plus modestes – n’avaient pas les moyens de se rendre en Suisse ou en Grande-Bretagne. Ces médecins étaient des hommes et, en tant que femme, Nicole Kiil-Nielsen a été révoltée par le pouvoir que ceux-ci pouvaient avoir sur son intimité. Dès lors, elle s’est impliquée dans le mouvement des femmes, et en particulier dans le Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). La victoire obtenue en 1974 avec la légalisation de l’avortement l’a définitivement convertie au militantisme.

Depuis, le fil conducteur de son engagement reste la cause des femmes, puisque malheureusement l’égalité hommes-femmes reste à conquérir. Sa sensibilité écologiste, plus particulièrement anti-nucléaire, l’a amenée à militer au sein des Verts, qui sont aussi les premiers à avoir inscrit la parité dans leurs statuts et à présenter des listes paritaires aux élections.

De mars 2001 à mars 2008, Nicole Kiil-Nielsen été adjointe au maire de Rennes, déléguée à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale. Elle est députée européenne depuis 2009.

Jean-Philippe Magnen3 Jean-Philippe Magnen Pays-de-la-Loire (44) 46 ans psychothérapeute

Jean-Philippe Magnen est vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire depuis 2010, il était la tête de liste d’EELV à cette élection. Il a été porte-parole national d’Europe Écologie Les Verts en 2012 et 2013. Élu en 2001 conseiller municipal de Nantes, puis conseiller communautaire, en 2008 il est nommé adjoint au maire à la coopération décentralisée et au co-développement, et chargé de l’économie sociale et solidaire au sein de Nantes Métropole. En 2009, il était également en troisième position de la liste Europe Écologie aux élections européennes.

Avant d’être un responsable politique, Jean-Philippe Magnen était un sportif : en 1984, il intégrait le centre de formation du club de basket de Dijon ; il a joué ensuite en niveau amateur jusqu’en 1995. Diplômé d’une école de commerce, il a été consultant, formateur en économie solidaire et est également psychothérapeute.

Spécialiste de l’économie sociale et solidaire, il est l’un des fondateurs d’Ecossolies.

Janick Moriceau4 Janick Moriceau Bretagne (29) 62 ans agronome

Janick Moriceau est agronome, spécialiste des questions maritimes.

Conseillère régionale de Bretagne, elle a été vice-présidente chargée de la mer. A ce titre, elle a présidé l’association du grand littoral atlantique ( AGLIA), animé le groupe AQUAMARINA (regroupant des régions maritimes européennes) qui a accompagné la mise en place de la politique maritime européenne. Elle a suivi le procès Erika et porté la demande de prise en compte du préjudice écologique et la révision de la législation européenne afin d’y adjoindre, en particulier, une dimension humaine. Elle a promu une nouvelle politique des zones côtières et la charte des espaces côtiers bretons (GIZC). Elle a également, travaillé dix ans au comité local des pêches du Guilvinec et été collaboratrice Pêche du groupe Vert au Parlement européen.

Francois Gilbert5 François Gibert Poitou-Charentes (79) 63 ans chef d’entreprise

François Gibert est ingénieur et économiste. Il est chef d’entreprise depuis 1983, dans diverses PME industrielles.

Il a  dirigé à Niort, de 1990 à 2005, l’entreprise TECNAL, fabricant de matériel et de lignes automatiques de laiterie/fromagerie. En 2006, il créé la société EKLOR, aujourd’hui basé à Chauray (79), qui est devenu un fabricant français reconnu dans la production d’énergie solaire thermique, dont une branche intervenant dans le photovoltaïque, et compte aujourd’hui 17 collaborateurs

Sophie Sury6 Sophie Sury Poitou-Charentes (17) 43 ans ostréicultrice

Sophie Sury est ostréicultrice. Elle a créé une dégustation ostréicole labellisée « Auberge Paysanne de la Mer » à Saint-Martin-de-Ré.

Depuis presque 10 ans, elle vit aux rythmes des marées. Producteurs d’huîtres naturelles nées en mer, son époux et elle luttent pour une reconnaissance de leur produit et un meilleur contrôle des conditions de production ostréicole. Afin de faire face aux mortalités des naissains d’huîtres subies depuis 2008, ils décident en 2012 d’ouvrir une dégustation ostréicole sur leur exploitation.  Bénéficiant d’un emplacement extraordinaire sur l’île de Ré, ils proposent à d’autres producteurs locaux ou régionaux de mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits. C’est ainsi que tout naturellement le réseau Accueil Paysan va leur proposer la labellisation « Auberge Paysanne de la Mer ». L’établissement de Sophie et Jacky est le premier en France à bénéficier de ce label. L’accueil des clients à la cabane est l’occasion pour Sophie d’informer les touristes sur l’ostréiculture traditionnelle, sur les problèmes de qualité de l’eau et des conséquences des pratiques culturales des paysans de la terre sur les paysans de la mer, mais aussi sur les règlementations européennes.

René Luoail7 René Louail Bretagne (22) 61 ans paysan

René Louail est paysan et syndicaliste depuis plus de 30 ans. Il a participé, dans le milieu des années 80, à la création du réseau « SOS paysans en difficulté » au niveau national. Il a été porte-parole de la Confédération Paysanne de 2000 à 2002 avec, entre autres, José Bové (aujourd’hui député européen EELV). A partir de 2002 et jusqu’en 2008, il a été co-président de la Coordination Paysanne Européenne. Durant cette co-présidence, il a grandement contribué à fonder la coordination européenne Via Campesina (25 organisations) dont il fut co-président jusqu’en 2010.

Il a été membre du Conseil Economique et Social Régional (C.E.S.R.) de Bretagne, aujourd’hui rebaptisé CESER.
Jusqu’en 2010, il intervenait régulièrement au parlement européen en tant que syndicaliste européen agricole.

Depuis 2010, il est conseiller régional EELV en Bretagne, membre de la Commission 2 « Economie » et suit particulièrement Mission II « une économie dynamique au service des filières fortes et créatrice d’un emploi de qualité ».

Réné Louail est membre du bureau de la Commission nationale EELV Agriculture.

Isabelle Kozlowski8 Isabelle Kozlowski Pays-de-la-Loire (44) 44 ans chargée d’études

Isabelle Kozlowski exerce la profession de chargée d’études et de statistiques. Militante écologiste elle s’était présentée aux législatives en 1997, puis comme suppléante en 2002 avant d’être de nouveau candidate du Mouvement Ecologiste Indépendant en 2012.

Yannick Jadot et Julien Durand9 Julien Durand Pays-de-la-Loire (44) 67 ans paysan

Julien Durand est un paysan, producteur laitier retraité. Il est aussi un militant associatif engagé pour la conservation des terres agricoles et pour un revenu équitable et solidaire entre toutes les générations de la population européenne. Julien Durand était porte-parole de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) jusqu’à l’annonce de sa candidature pour les élections européennes.

Régine Bruny10 Régine Bruny Pays-de-la-Loire (49) 64 ans cadre administratif

Régine Bruny a successivement exercé les postes de technico-commerciale en région parisienne dans le milieu de la chimie, puis de cadre administratif et comptable en Maine-et-Loire. Femme engagée, elle fut déléguée syndicale pendant plus de 10 ans. Conseillère municipale de 2008 à 2014, elle s’est attachée à suivre plus particulièrement les dossiers « eau ». Aujourd’hui, elle milite au sein du mouvement associatif environnemental aux niveaux local, départemental et régional. Membre de Conseil de Développement, elle est également membre du Conseil Economique Social et Environnemental des Pays de la Loire depuis 2011.

300 jerome marguet11 Jerôme Marguet Pays-de-la-Loire (72) 45 ans dirigeant de l’ESS

Jérôme Marguet est titulaire d’une maîtrise en droit public. Il débute sa carrière professionnelle dans le domaine de la réinsertion des sortants de prison. Puis il exerce durant 6 ans dans l’insertion par l’activité économique. Après une expérience dans le mécénat d’entreprise, il est désormais directeur d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (horticulture, maraîchage bio, entretien des espaces verts, transformation du bois, entretien de locaux, tri et valorisation de déchets).

Adèle Gourvil12 Adèle Gourvil Pays-de-la-Loire (53) 22 ans étudiante

Adèle Gourvil est étudiante en Master 2 de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, elle est la plus jeune des candidates de la liste. Son éducation familiale autant que ses études l’amènent à considérer que le l’Union Européenne constitue un territoire d’action indispensable pour agir efficacement en matière d’écologie.

Elle s’engage également pour promouvoir une politique solidaire et sociale auprès des citoyens européens, et notamment des jeunes. Elle est persuadée que l’avenir sera porté par une jeunesse mobile et impliquée, ouverte à l’international.

Bruno Joly13 Bruno Joly Poitou-Charentes (86) 48 ans paysan

Bruno Joly est paysan dans la Vienne dans un système autonome, économe, converti à l’agriculture biologique depuis 3 ans sur sa ferme, spécialisée en bovins laitiers et à viande, avec transformation de la moitié de la production laitière en fromages, beurre, yaourts…
Il exploite 140 Ha. Avec ses deux associés et leur cinq salariés, il élève 80 vaches laitières.

Installé en 1988 avec un système de production intensif ayant recours aux pesticides, engrais chimiques et tourteaux de soja du Brésil, il a modifié en 20 ans de manière graduelle son système de production grâce à des démarches collectives (groupe d’agriculteurs) notamment avec le CIVAM de Châtellerault créé en 1999.

Membre actif du réseau InPact Poitou-Charentes, pour les CIVAM, et acteur du collectif Vigilance OGM Poitou-Charentes, l’énergie de son action collective actuelle passe par les semences paysannes par l’intermédiaire de l’association « Cultivons la BioDiversité en Poitou-Charentes ».
Impliqué dans la recherche participative avec l’INRA de Rennes ou de Mirecourt, Bruno Joly s’inscrit dans plusieurs expérimentations nationales ou européennes.

Initiateur de la fête des cueilleurs de biodiversité, organisée depuis 2008 en Poitou-Charentes, il participe à la diffusion et à l’expérimentation des semences paysannes ainsi qu’à leur reconnaissance juridique.

300 Claudy Vouhe14 Claudy Vouhé Poitou-Charentes (16) 51 ans socio-économiste

Claudy Vouhé a vécu et travaillé dans différents lieux en Grande-Bretagne et en Afrique Australe. Socio-économiste, consultante et militante associative, elle contribue depuis 25 ans à des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes, au niveau européen et international, en Afrique particulièrement. Au contact quotidien d’acteurs associatifs et de décideurs politiques dans différents espaces géographiques et institutionnels, elle a acquis la certitude que l’Europe devrait être un espace de vigilance et d’interpellation pour tout ce qui concerne les Droits Humains, y compris les droits sociaux et environnementaux.

Francois Nicolas15 François Nicolas Pays-de-la-Loire (44) 44 ans cadre expert NTIC

François Nicolas est cadre expert en nouvelles technologies. Après une formation en mathématiques, physique, informatique et sciences du langage, puis quelques années en bureaux d’étude, François Nicolas a rejoins le ministère de la solidarité pour accorder ses activités professionnelles avec ses idéaux. Militant écologiste depuis l’enfance, il milite dans de nombreux collectifs et a rejoins Les Verts fin 2007 où il aime a défendre la nécessité de décroissance du PIB et de partage des pouvoirs.

Marie-Jo Narioo16 Marie‐Jo Narioo Pays-de-la-Loire (85) 64 ans énseignante

Marie-Jo Narioo est concernée et engagée dans la diffusion des idées européennes depuis de nombreuses années. En tant que professeure d’histoire-géographie au lycée et dans les classes européennes, elle a enseigné à plusieurs générations d’élèves la question de l’appartenance à l’Europe en leur permettant de rencontrer les députés dans le cadre des institutions à Bruxelles et à Strasbourg. Professeur de théâtre en espagnol et en français, elle a accompagné les jeunes collégiens et lycéens dans la découverte de la richesse des cultures par l’engagement dans la langue étrangère et la rencontre d’œuvres d’auteurs étrangers.

Actuellement en retraite de l’enseignement, militante dans une association de théâtre-Education, elle participe en tant que responsable, avec une équipe de nombreux bénévoles à l’organisation de rencontres internationales de théâtre de jeunes. Durant les 15 dernières années, elle a mis en place et collaboré dans plusieurs dispositifs européens de Connect en 2000 à PEJA en 2014.

L’association dont elle a assuré la présidence durant 7 ans, a reçu en 2013 le prix du citoyen européen pour son engagement dans la diffusion de la connaissance européenne au travers de projets menés en direction de la jeunesse.

Serge Borvon17 Serge Borvon Bretagne (29) 67 ans Chargé de prévention en hygiène, sécurité et conditions de travail

Serge Borvon a mené plusieurs campagnes électorales, depuis 1983.

De 1986 à 2001 il a été conseiller municipal de Plougastel. Au cours de ces deux mandats d’adjoint, il s’est chargé des affaires scolaires et de l’enfance.

Lors des dernières élections municipales il a contribué à la construction d’une liste de la gauche rassemblée et écologique, sur laquelle il occupait la seconde place. Aujourd’hui, il est conseiller
municipal d’opposition.

Serge Borvon profite aussi de sa retraite pour retourner sur les bancs de l’université : Après un DUG de Breton et un Master d’éthnologie, il prépare actuellement un doctorat dont le sujet est « les néo-ruraux et le vote écologiste ».

Jocelyne Le Boulicaut18 Jocelyne Le Boulicaut Bretagne (56) 67 ans enseignante

Jocelyne Le Boulicaut est d’origine franco-canadienne, mais c’est en Afrique qu’elle a été élevée. Maintenant retraitée de l’enseignement, son multi-culturalisme lui a fait partager naturellement, depuis sa jeunesse, l’idéal européen.

Responsable associative, elle s’investit dans tout ce qui peut être une manière différente de concevoir les relations, y compris intergénérationelles : couchsurfing, freecycle, AMAP, brocante associative.

Féministe, senior revendiquée, européenne engagée, elle est très investie au sein de différentes commissions du Parti Vert Européen dont elle est une des délégué/es pour Europe Écologie Les Verts.

Répondre