Le réchauffement climatique hors de contrôle ?

Climat : «il y a urgence» explique Gérard qui nous a envoyé cette contribution, que nous faisons nôtre, bien sûr.

Bonne lecture. Claire

 

Le réchauffement climatique est principalement dû à l’activité humaine et cela a été démontré par un organisme scientifique international, le GIEC. Les graves conséquences que cela aura sur la Nature en général et la société humaine en particulier ont aussi été mises en évidence (1). Parmi les signes de ce réchauffement, nous allons plus particulièrement nous intéresser ici à la fonte des glaces du Pôle Nord.

Une évolution modélisée que traduit un graphique

L’océan Arctique est recouvert d’une calotte glaciaire, la banquise, dont l’étendue varie régulièrement au cours des saisons et atteint un minimum au mois de septembre. Réchauffement climatique anthropique (2) oblige, la calotte glaciaire fond progressivement. L’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) a traduit le phénomène sous la forme du graphique ci-dessous en s’appuyant sur de nombreux modèles établis par le GIEC: selon que le modèle est pessimiste ou optimiste, on voit que la calotte glaciaire aura totalement fondu vers 2100 (trait fin inférieur) ou beaucoup plus tard (trait fin supérieur).

La surface minimale mesurée atteinte par la banquise chaque été a aussi été reportée sur le graphique: c’est la courbe orange, complétée par l’auteur jusque septembre 2011, à partir de relevés d’un centre d’études nord-américain, le NSIDC.

Sortie de route

Nous voyons une chose étrange: la banquise a la mauvaise idée de fondre plus vite que le pire des modèles ! Observez bien: à partir de la période 1960-70, le graphe plonge suivant une pente générale nettement plus raide que celle de la ligne moyenne (le trait épais central).

Sachant que très peu des dispositions nécessaires pour réduire le réchauffement climatique ont été mises en place ces dernières années, il est très probable que cette dérive va s’accentuer.

Quelle issue ? Disparition en 2030 ? 2050 ? C’est possible, mais la date exacte en soi n’a pas d’intérêt. Il y a plus important.

Quel est l’enseignement principal à tirer de ce document ?

Il faut rappeler que le GIEC a aussi reçu pour mission de proposer aux décideurs politiques des pistes pour, d’une part, s’adapter aux évolutions climatiques et, d’autre part, limiter ce réchauffement à 2°C et le GIEC s’est appuyé sur des prévisions dont la courbe ci-dessus est un exemple.

Or, nous constatons que le réchauffement est plus rapide que prévu.

Nous pensions disposer d’à peu près 50 ans pour réagir. En réalité, il faut agir sans tarder, en urgence, en exploitant toutes les possibilités dont nous disposons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. A défaut, le réchauffement climatique moyen dépassera 2°C, c’est-à-dire deviendra insoutenable pour l’humanité.

Gérard Deprecq

  1. Lire notamment les conclusions du 4ème rapport de synthèse de 2007 du GIEC
  2. anthropique: qui est le résultat de l’activité humaine.

Tags: ,

3 commentaires

  1. Avatar de jipebe29

    Rien n’est prouvé. Le rôle que le GIEC attribue au CO2 est une hypothèse non validée, et réfutée par nombre de données d’observation.
    Veuillez lire ces deux petites synthèses sur le sujet, et vous verrez que le GIEC, strcuture politico-scientifique, n’est pas crédible, et que ses modèles numériques sont faux, donc leurs projection aussi.

    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2010/12/08/problematique-climatique-par-jean-pierre-bardinet/
    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2012/01/12/pourquoi-le-giec-n%e2%80%99est-pas-credible/#more-6171

    Voyez aussi ce document du climatologue Marcel Leroux :
    http://www.biokurs.de/treibhaus/180CO2/Echanges-meridiens-Chang-clim.pdf

    Bonne lecture

    Kenavo

  2. Avatar de Claude Larrel

    Bonjour,

    Je ne comprends pas d’ou vous avez pris votre graphique concernant la banquise, car, certes il y a une légère diminution mais qui n’a pas du tout la forme que vous présentez. Voici le lien :
    http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/global.daily.ice.area.withtrend.jpg
    issu du site : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/
    Vous avez même accés aux données de :
    L’antarctic : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.anomaly.antarctic.png
    de l’artic : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.anomaly.arctic.png

    Quant à la température moyenne du globe, elle s’est stabilisée depuis 12 ans, alors que le taux de CO2 dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter.
    Voir par exemple les données du très serieux site anglais Met Office Hadley Centre observations :
    http://www.metoffice.gov.uk/hadobs/hadcrut3/diagnostics/global/nh+sh/

    Et si vous avez le temps, je vous conseil un site qui référence l’ensemble des données liées à l’évolution climatique :
    http://www.climate4you.com/

    Cordialement

  3. Avatar de jipebe29

    @Claude Larrel
    Bonjour
    L’évolution de la banquise que j’utilise provient de ce lien :
    http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.area.jpg
    Source : NASA SMMR et SSMI
    Pour l’Antarctique, voici le lien :
    http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.anom.south.jpg
    Nous avons donc les mêmes sources de base….

    « Quant à la température moyenne du globe, elle s’est stabilisée depuis 12 ans, alors que le taux de CO2 dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter. » Nous sommes bien d’accord sur ce fait d’observation, que le graphe
    http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3vgl/from:1998/offset:-0.15/plot/gistemp/from:1998/offset:-0.24/plot/uah/from:1998/plot/rss/from:1998
    montre bien (on peut aussi avoir la vision depuis 1900, ou depuis 1850). L’intérêt du site WoodForTrees est qu’il fournit les courbes HadCrut, Gistemp, UAH et RSS (mesures satellitaires pour ces deux derniers) et qu’elles sont paramétrables.
    Merci de m’avoir donné les références climte4you, que je connais, mais que je n’ai pas encore totalement exploré. D’après ce que l’on (Jacques Duran) m’a dit, c’est un site très sérieux.
    Cordialement
    Jean-Pierre Bardinet

Les commentaires sont maintenant fermés