A quand une sanctuarisation des terres agricoles dans la Plaine du Var?

En 2010, une étude de l’Université de Nice, du CNRS et de l’UMR 6012, nous informait que les analyses d’occupation des sols de 2009 était déjà alarmante : l’activité agricole n’était déjà plus dominante dans les zones réglementairement agricoles, les friches et la végétation secondaire constituaient le type majeur d’occupation du sol avec 55% du nombre de parcelles, et 44% de la surface totale des parcelles!

Nous sommes en 2012 et chaque PLU grignote un peu plus sur ces terres agricoles. Si certaines respectent les surfaces de la DTA, la « qualité » n’y est pas car ce sont souvent les terres les plus fertiles (de belles surfaces planes souvent) qui sont sacrifiées.

Apres les PLU de la Gaude et Saint-Laurent du Var, voici le tour de Levens de nous proposer un joli tour de passe-passe . Voici ce qu’en dit l’Association les Perdigones fortement impliquée dans l’enquête publique qui vient de se terminer.

«  Dans la période de crises (sociale, écologique, économique) qui va s’accentuer, nous défendons l’idée que pas un mètre carré de terre fertile, arable, nourricière, capable de donner des fruits, des légumes ne soit perdu. L’agriculture, culture, pour nous, (le « Grenelle » ne dit pas autre chose), doit d’abord nourrir les populations. Maraîchage, fruits, élevage, fromage, huile d’olive, olives: le territoire de Levens permet toutes ces productions ! Le PLU non ! C’est contre cela que se sont élevées beaucoup de personnes. »

Pour connaître les Perdigones, cliquez ici

Pour signer leur pétition pour que le projet de PLU de Levens, présenté à l’enquête publique, soit revu pour tenir compte des remarques exprimées :

Signez la pétition en ligne http://www.lapetition.be/petition.php?petid=11392