PaCS : enfin !

Communiqué à la presse du 11 octobre 1999

Mardi et mercredi aura lieu la discussion en lecture finale de la proposition de loi sur le Pacte Civil de Solidarité. Les Verts, qui ont été le premier parti politique à soutenir l’idée d’un statut pour le couple non marié, homosexuel comme hétérosexuel, se félicitent de cette heureuse conclusion d’un débat qui aura mis près de 10 ans à aboutir. Le couple sera enfin reconnu pour ce qu’il est, au-delà de la seule fonction reproductrice. S’aimer et s’engager suffira désormais à avoir des droits.

Quatre jours après le sinistre anniversaire du  » vendredi noir « , ce fameux 9 octobre 1998 où, quand il s’était agi de repousser une motion de procédure dénonçant le PaCS, la majorité s’était retrouvée minoritaire face à l’opposition, la nature de la mobilisation des députés sera cette fois-ci regardée de près. Ce n’est pas à 3 voix près que le PaCS devra être voté en lecture finale, mais bien par une majorité claire, rassemblée et assumée. Par ailleurs, après les scandaleuses déclarations de certains parlementaires de droite qui rivalisaient d’homophobie et d’obscénité durant toute la discussion, Les Verts s’interrogent sur la sincérité des récents infléchissements des principaux dirigeants de l’opposition : en verra-t-on une traduction dans le vote des députés ou bien s’agit-il de revirements tacticiens et électoralistes, comme le laisse à penser le choix de Christine Boutin parmi les orateurs du groupe UDF lors de la discussion générale ?

Le scrutin du 13 octobre prochain sera riche en enseignements. Pour leur part, les députés Verts seront ce jour-là – comme le 9 octobre 1998 – de nouveau tous présents ou représentés.

 

 

Maryse ARDITI, Denis BAUPIN,
Martine BILLARD, Stéphane POCRAIN
Porte-Parole

Guy HASCOET
Député

Remonter