La prévention de l’homophobie passe par l’école

Par Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne

J’apporte mon soutien aux auteurs du film d’animation « Le Baiser de la Lune », actuellement en cours de tournage à Rennes. Ce court métrage, qui est destiné aux élèves de CM1-CM2 pour leur permettre d’aborder la question des relations amoureuses entre personnes de même sexe, est attaqué par des associations conservatrices. Celles-ci veulent en faire interdire la diffusion dans les écoles au nom d’arguments d’un autre âge (« prosélytisme », « promotion de l’homosexualité », etc). Or, en quoi le fait de parler d’homosexualité avec les enfants favoriserait chez eux cette orientation sexuelle ? L’homosexualité n’a-t-elle pas toujours existé, même dans des époques où il était tabou d’en parler ? Le film en question ne parle pas de sexualité du reste, mais de relations amoureuses comme l’indique son réalisateur.

Je considère quant à moi que l’institution scolaire est tout à fait dans son rôle en abordant ce sujet. D’abord parce qu’il est essentiel de favoriser la tolérance et de lutter contre les préjugés dès le plus jeune âge ; ensuite parce que ce travail permet de palier la difficulté qu’éprouvent de nombreux parents à évoquer avec leurs enfants les sujets ayant trait à la sexualité et aux relations amoureuses.

Je juge incompréhensible la position du ministre de l’éducation nationale, qui s’est prononcé contre la diffusion de ce film, alors que son ministère a émis des directives officielles concernant la lutte contre l’homophobie dans les établissements scolaires. Concession du gouvernement à la frange la plus conservatrice de son électorat, à l’approche d’une échéance électorale ?  Rappelons que le 14 janvier 2009, le Parlement européen a adopté une résolution sur les droits fondamentaux dans l’Union européenne appelant les Etats à reconnaître des droits accrus aux homosexuels. La résolution demande notamment aux dirigeants religieux, politiques et sociaux de condamner les discours jugés homophobes émanant de leurs milieux…

Remonter