Déportation : Les Oublié-e-s

Les Jeunes Verts tiennent à rappeler ce dimanche, jour de commémoration de la déportation durant la Seconde Guerre Mondiale la place des Oublié-e-s.

Ce que nous appelons précisément ici les Oublié-e-s, ce sont ces nombreux –ses homosexuel-le-s déporté-e-s durant la seconde guerre mondiale.

Les Jeunes Verts rappellent que les homosexuel-le-s furent, après les juifs, la seconde « population » la plus touchée par les camps de la mort nazis spécifiquement dans le cadre de « l’épuration de la race ».

Les homosexuel-le-s portaient pour symbole, comme l’étoile jaune pour les juifs, un triangle rose, symbole de leur « déviance ».

Cette homophobie était déjà bien enracinée dans la législation allemande, puisque des lois pénalisaient l’homosexualité masculine (Paragraphe 175 du droit allemand de l’époque).

Mais ce n’est pas pour autant que les lesbiennes furent épargnées. Nombreuses d’entre elles furent déportées en portant le triangle noire, comme les autres considérés « déviants sociaux ».

Les Jeunes Verts lancent donc un appel dans toute la France et dans toute l’Europe pour qu’enfin, la déportation des homosexuel-le-s soient reconnu-e-s dans tous états et soient cités lors des cérémonies à égalité avec les juifs, les tziganes et les autres populations déportées.

Ainsi, le groupe apporte son soutien aux associations LGBT souhaitant une reconnaissance à égalité pour ce génocide.

GT droits humains

Contacts :
Rémi Guerber, secrétaire fédéral : 06 74 62 52 23
Cyrielle Chatelain, secrétaire fédérale : 06 82 72 01 51

Remonter