ÉGALITÉ

Ces derniers jours ont vu la Suède et l’état de l’Iowa, aux États-Unis, légaliser le mariage homosexuel. C’est évidemment une bonne nouvelle pour l’égalité entre les citoyens et une bonne nouvelle dans la lutte contre l’homophobie et contre toutes les formes d’intolérance.

 

Cependant, ces récentes nouvelles montrent à quel point l’écart se creuse chaque jour entre les États tolérants et respectueux de la valeur fondamentale qu’est l’égalité, et ceux qui comme la France se refusent toujours de se libérer du conservatisme.

Alors que l’Union Européenne compte quatre États Membres où l’égalité des droits dans le mariage et dans l’adoption est respectée, la France reste une zone d’intolérance. La majorité parlementaire continue d’y célébrer la discrimination envers les homosexuel-le-s, masquée sous une pseudo-protection du mariage traditionnel.

Les Jeunes Verts rappellent qu’en plus de s’opposer à l’égalité entre les citoyen-ne-s, le gouvernement et le président ne respecte pas leur engagement électoral qui visait à donner un statut de beau-parent pour les couples homoparentaux et une Union Civile célébrée en Mairie pour permettre au couple homosexuel de déclarer sa relation à l’Etat et de bénéficier des avantages économiques pour fonder un foyer.

Qu’importe les discours de tolérance, l’État doit appliquer sa devise.
L’égalité effective des droits de se marier et d’adopter pour tout-e-s.

GT droits humains

Contacts :
Rémi Guerber, secrétaire fédéral : 06 74 62 52 23
Cyrielle Chatelain, secrétaire fédérale : 06 82 72 01 51

Remonter