Les parties en italiques sont des propositions tirées du programme Bien Vivre d’EELV pour les élections de 2017 …
À la Une
Actualités
-
Réforme du baccalauréat et de l’entrée à l’université : des propositions intéressantes, des inquiétudes légitimes
Les écologistes ont accueilli avec intérêt la remise du rapport Mathiot « Construire le lycée des possibles » et jugent certaines propositions intéressantes. Ils soutiennent également les revendications des mouvements lycéens, étudiants, des parents d’élèves et de certains syndicats qui, ensemble, alertent sur les effets fortement inégalitaires de l’introduction d’une sélection à l’université et sur le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur. …
Lire la suite -
Bac : en attendant le rapport Mathiot, quelle position écolo ?
Les parties en italiques sont des propositions tirées du programme Bien Vivre d’EELV pour les élections de 2017 – À quoi sert le bac ? Le baccalauréat sanctionne aujourd’hui pour près de 80 % (41 % bac général, 23 % bac professionnel, 16 % bacs technologiques) des jeunes la fin du cycle scolaire et est la porte d’entrée vers l’enseignement supérieur (il reste le premier grade universitaire). Il répond donc à un double objectif de validation d’une formation de culture générale tout en préparant des pistes de spécialisations permettant logiquement l’insertion dans le supérieur. …
Lire la suite -
Enquête PISA 2015, critique de la refondation de l’École de la République, interaction potentielle entre le revenu universel d’existence et l’éducation, le 12 mars 2017 pour le conseil fédéral d’EELV
>> Par Benoît Cressens, co-responsable de la commission enfance-éducation-formation Le document au format pdf : EELV 2017-03 Pt d’info de la com EEF (Pisa,REE, RUE) …
Lire la suite
Communiqués
-
Communiqué de la commission
Après les mobilisations récentes, beaucoup d’interrogations apparaissent sur le rôle de l’Ecole dans la formation des citoyens. Ce réflexe n’est pas nouveau. Et comme d’habitude des enseignants, des observateurs de terrain rappellent qu’ils avaient déjà alerté sur des difficultés du débat entre élèves, entre élèves et enseignants, entre des parents et l’Ecole. Et qu’ils n’avaient pas attendu des ordres venus d’en-haut pour imaginer des solutions. …
Lire la suite -
Le groupe écologiste du Sénat satisfait par le texte adopté
Paris, le 25 mai 2013 Communiqué des sénateurs EELV Projet de loi de refondation de l’école de la République Le groupe écologiste du Sénat satisfait par le texte adopté. Les sénatrices et sénateurs écologistes se félicitent de l’adoption par le Sénat du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. …
Lire la suite -
Il faut absolument un ministre de la formation professionnelle
Jean-Philippe Magnen (Pays-de-la-Loire), Philippe Meirieu (Rhône-Alpes) et Yanic Soubien (Basse-Normandie) « Il faut absolument un ministre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. …
Lire la suite
nos idées
-
Relocaliser l’école
J’ai commencé à penser différemment les questions de l’école (qui ont occupé une grande partie de ma vie professionnelle) après la lecture du dernier livre de Naomi Klein : Tout peut changer. Capitalisme & changement climatique (Actes Sud). Cette somme sur le réchauffement climatique, bien écrite et très documentée, m’a fortement impressionné. Si l’on en croit l’auteur, ni les conférences internationales depuis trente ans ni les bons sentiments des uns ou des autres ne changent le cours des choses. Au contraire, les politiques menées nous entraînent gaiement à la catastrophe : phénomènes naturels, déstabilisation générale, déplacements de population, guerres… Prendre le chemin inverse devrait donc être le seul horizon de nos engagements de vie et de pensée. …
Lire la suite -
L’épuisable et l’inépuisable par Philippe Meirieu
Un principe fonde l’écologie politique : prendre soin du monde et de ses habitants. De là, une multitude de combats : contre le pillage de nos richesses matérielles, pour les droits humains et la justice, en faveur d’un nouveau modèle de développement, national et international. Ainsi deux questions structurent solidairement notre projet : celle de l’irréversibilité des dégâts que nous faisons subir à la planète et celle de notre capacité à mobiliser l’intelligence des humains pour qu’ils puissent construire ensemble un monde habitable et solidaire. Deux objets de travail et de lutte doivent donc nous occuper prioritairement : l’énergie et l’éducation. L’épuisable et l’inépuisable. …
Lire la suite