Communiqué de la commission

Après les mobilisations récentes, beaucoup d’interrogations apparaissent sur le rôle de l’Ecole dans la formation des citoyens. Ce réflexe n’est pas nouveau. Et comme d’habitude des enseignants, des observateurs de terrain rappellent qu’ils avaient déjà alerté sur des difficultés du débat entre élèves, entre élèves et enseignants, entre des parents et l’Ecole. Et qu’ils n’avaient pas attendu des ordres venus d’en-haut pour imaginer des solutions.

La refondation de l’Ecole est au milieu du gué. Il serait malheureux de réagir sous le coup de l’émotion : le temps de l’éducation s’inscrit dans un temps long.

Il faut rappeler que c’est à une échelle humaine qu’on peut trouver, appliquer et faire évoluer des dispositifs, à travers l’éducation civique, l’heure de vie de la classe et surtout une organisation des écoles et des établissements qui laisse la place à une démocratie réelle et à une coopération qui ne se paie pas de mots.

Des initiatives doivent être prises à des niveaux adaptés pour accompagner les équipes pédagogiques (ressources disponibles, formation en présentiel notamment sur la laïcité, la gestion non-violente des conflits), permettre des innovations et une réelle ouverture de l’Ecole : parents, mouvements pédagogiques et d’éducation, associations et entreprises locales.L’éducation à l’usage d’internet doit être un des objets de travail pour tous les acteurs éducatifs. Tou-te-s nous devons nous mobiliser pour que les enfants, les adolescents n’aient peur ni de venir à l’école, au collège, au lycée ni d’en sortir, aujourd’hui et demain.

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