Enquête PISA 2015, critique de la refondation de l’École de la République, interaction potentielle entre le revenu universel d’existence et l’éducation, le 12 mars 2017 pour le conseil fédéral d’EELV

>> Par Benoît Cressens, co-responsable de la commission enfance-éducation-formation

Le document au format pdf : EELV 2017-03 Pt d’info de la com EEF (Pisa,REE, RUE)

Ces derniers mois, les vrais sujets qui traitent de l’avenir de la France ont été éclipsés par les affaires. En particulier, il a été très peu question d’éducation. Je voulais revenir d’abord sur les résultats de l’étude PISA 2015 qui ont été publiés en décembre dernier, quelques jours avant le précédent conseil fédéral. Puis je critiquerai brièvement la refondation de l’École de la République mise en œuvre par les ministres Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. À la commission enfance-éducation-formation, nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur une lettre d’information trimestrielle. Et notre premier numéro répondra à la question « La refondation de l’École de la République est-elle satisfaisante pour les écologistes ? » Je nuancerai ma réponse à cette question en rappelant le contexte difficile de cette refondation. Je développerai aussi le concept d’égalité de réussite scolaire. Enfin le malaise de la société française et sa tendance à laisser prospérer un contexte de précarité sociale et de précarité professionnelle dans les milieux populaires, m’amèneront à réfléchir à l’interaction qu’il pourrait y avoir entre le revenu universel d’existence et la haute qualité future de notre système éducatif et formatif.

SOMMAIRE

1) Pisa 2015 : des résultats à replacer dans leur contexte

2) La refondation de l’École de la République est-elle satisfaisante pour les écologistes ?

3) Une refondation dans un contexte difficile ; quelques pistes de progrès pour une égalité de réussite

4) Interaction potentielle entre le revenu universel d’existence et la haute-qualité de notre système éducatif et formatif

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