Une équipe équilibrée, avec une élue expérimentée, un chef d’entreprise, des jeunes, des engagés associatifs. Tous vivent déjà l’écologie au quotidien.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – Canton de Faverges

22 et 29 mars 2015

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Mieux MANGER, mieux RESPIRER, mieux SE DÉPLACER, mieux PRODUIRE, mieux VIVRE ENSEMBLE

Transformer l’économie pour qu’elle soit au service des citoyens et non l’inverse

 

Mieux manger:

Manger des produits locaux et bios, et développer une économie locale prospère et génératrice d’emplois.

  • Augmenter considérablement la part de l’alimentation bio et locale dans les collèges du département. Aider les agriculteurs et les éleveurs à mettre en œuvre des alternatives aux traitements chimiques et médicamenteux dangereux pour leur santé et celle des consommateurs.
  • Développer le maraîchage, les circuits courts et une petite industrie alimentaire de transformation des produits agricoles locaux.
  • Mettre fin à la disparition alarmante des terres agricoles. Fournir des aides aux agriculteurs pour entretenir les alpages et conserver nos paysages millénaires.

 

Malgré les discours, les politiques publiques ont continuellement fait disparaître les paysans au profit d’une industrie agroalimentaire qui fournit des produits à bas prix, mais de très mauvaise qualité gustative et sanitaire. Entre 1980 et 2010, le nombre d’exploitations dans les pays de Savoie a été divisé par 4 (chiffres de la Chambre d’agriculture).

Mieux respirer:

Limiter la pollution atmosphérique, protéger ceux qui manipulent des produits nocifs dans les activités industrielles ou agricoles, remédier aux pollutions de l’air intérieur. Développer une information citoyenne.

 

  • Rapprocher habitat et emploi pour limiter les déplacements domicile/travail. Créer des logements accessibles aux jeunes, aux familles monoparentales, aux ménages modestes. Améliorer la qualité et la densité des constructions comme les anciens ont su le faire dans nos villes et villages.
  • Optimiser les systèmes de chauffage, notamment mettre en place des systèmes de régulation et équiper les bâtiments avec de nouvelles installations thermiques.
  • Remédier aux pollutions de l’air intérieur. Dans la construction des locaux destinés à la petite enfance, des écoles et des logements, proscrire les produits polluants du bâtiment. Agir immédiatement dans les bâtiments existants présentant des risques.
  • Promouvoir des politiques de prévention en recherchant les causes des maladies chroniques (maladies respiratoires, cancers en forte augmentation, maladies cardio-vasculaires, stérilité…).
  • Diffuser l’information de franchissement des seuils de pollution préconisés par l’OMS pour adapter nos pratiques (sportives et de sorties) à la situation.
  • S’opposer au tunnel sous le Semnoz, (estimé à 120 millions d’euros) qui serait un véritable aspirateur de trafic routier international vers l’Italie, car il réduirait d’un tiers le trajet Annecy-vallée de la Maurienne.
  • Sortir le transit international de la Haute-Savoie et de la Savoie en développant une plate-forme de transfert modal à Ambérieu. Les camions pourront monter sur des trains au départ d’Ambérieu en direction du Mont-Cenis et de l’Italie. Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, récemment rénové, est utilisé à 20 % seulement de sa capacité. Faisons rapidement du ferroutage avec l’existant et agissons pour diminuer les transports de marchandises inutiles et polluants.

Mieux se déplacer:

Le Conseil général est compétent en matière de transports et d’équipements routiers, et ceux-ci ont un impact puissant et préoccupant sur la qualité de l’air et sur les conditions de vie quotidiennes. Nous plaiderons donc pour une profonde modification de la politique du tout routier suivie depuis des décennies dans ce département.

  • Développer les transports collectifs et les déplacements doux, de nouvelles formes de transport à la demande pour les plus éloignés des lignes de bus (milieu rural). Freiner les investissements routiers (les emplois perdus dans ce secteur seront largement compensés par ceux créés dans les transports collectifs).
  • Créer un véritable réseau cyclable cohérent, sécurisé et efficace. Favoriser les liaisons cyclables vers les collèges.
  • Créer un tram-train Annecy-Faverges. Ce service de transport en commun est un projet inscrit dans le précédent contrat État/région, et reconduit dans le contrat à la signature en 2015. Il est donc soutenu par l’Europe, l’État et la région mais le Conseil général actuel opte pour le tunnel sous le Semnoz et le tout routier.
  • S’opposer au projet actuel de bus à haut niveau de service envisagé par les élus en place, car seulement 12 % de son trajet serait en site propre (hors trafic). Le remplacer par un projet véritablement concurrentiel avec la voiture pour susciter un allègement du trafic.
  • S’opposer au tunnel sous le Semnoz et créer une plate-forme multimodale à Ambérieu (cf. Mieux respirer).

Mieux produire:

La nécessaire transition écologique est une belle occasion pour repenser et reconstruire notre économie locale afin qu’elle soit plus créatrice d’emploi et plus redistributive.

  • Soutenir la production d’énergie renouvelable des communes, des communautés de communes, ou de collectifs citoyens. (Des projets sont en cours d’étude.)
  • Créer une plate-forme de rénovation énergétique telle que préconisée et aidée par l’État et la région, outil qui apportera aux particuliers un conseil indépendant sur leur projet de travaux, sur l’ensemble des aides dont ils peuvent bénéficier et qui fédérera les artisans compétents dans ce domaine.
  • Entreprendre d’urgence la rénovation énergétique des collèges, qui est en retard par rapport à celle des lycées de la région.
  • Favoriser les circuits courts pour mieux rémunérer les producteurs (cf. Mieux manger)
  • Améliorer la récupération des matières premières, la gestion des déchets, et le recyclage partout où cela est possible. Développer une économie de la réparation plutôt que du jetable.
  • Développer le tourisme de proximité en toutes saisons, et promouvoir un tourisme éco-responsable qui préserve notre capital environnemental.
  • Mieux gérer les ressources forestières, le bois d’œuvre, le bois de chauffage… (avec le pôle Excellence bois soutenu par la région RA) et réduire nos importations.
  • Développer des programmes locaux de recherche universitaire en liaison avec les thématiques de « Territoire en transition énergétique ».

Mieux vivre ensemble:

Avoir un travail, garder et créer du lien social, afin que chacun trouve sa place pour contribuer à la vie économique et sociale du territoire par son activité ou ses engagements.

  • Accompagner chacun au plus près de ses besoins. S’associer à la démarche Points d’Accueil et d’Information sur la Formation de la région Rhône-Alpes pour y associer l’accompagnement social. Simplifier les parcours actuels (formation, insertion, RSA, chômage, logement…) afin que chaque personne bénéficie d’un accompagnement régulier et personnalisé avec un conseiller unique, au plus près de son lieu d’habitation. Cet accompagnement doit permettre de lever les freins à la reprise d’un emploi ou d’une formation (transport, garde d’enfant, …)
  • Générer de l’emploi local dans la production ou la transformation des produits agricoles, dans les transports, dans l’amélioration de l’habitat, dans l’économie circulaire, dans la production de nouveaux produits nécessaires à la transition énergétique (dans le bâtiment, les énergies renouvelables)
  • S’appuyer sur la vie associative et la soutenir. Les associations se créent pour répondre à un besoin social, culturel, environnemental, sociétal ; le Conseil général doit soutenir ce réseau qui est un formidable acteur de solidarité et d’animation de la vie collective. Aider à la formation des bénévoles.
  • Garantir une offre d’accueil de qualité pour les moins de trois ans, sur l’ensemble du territoire, avec des relais d’assistantes maternelles et des formations.
  • Amplifier l’effort envers les handicapés et tenir les engagements du plan Handicap, dans le respect des dispositions de la loi de 2005.
  • Valoriser et améliorer le statut des soignants à domicile, qu’ils soient professionnels ou membres de la famille. Favoriser leur formation.
  • Créer un Conseil local de développement (CLD) à l’échelle du département pour faciliter le dialogue entre les associations et le Conseil général.
  • Créer un CLD cantonal composé d’élus et d’associations pour améliorer la transparence d’utilisation des fonds attribués aux conseillers généraux à destination de leur canton.
  • Protéger les bords du lac et les ouvrir totalement au public. S’opposer au projet de centre de congrès envisagé par l’agglomération d’Annecy. Cet investissement inutile viendrait concurrencer les équipements de séminaires existants : CAP Periaz à Seynod, Le Météore à Meythet, l’Arcadium à Annecy, l’Impérial Palace, Bonlieu, l’Espace Grand’Bo…
   
...

Jeannie Tremblay est conseillère régionale EELV, vice-présidente du parc naturel régional du Massif des Bauges, conseillère communautaire – Communauté de communes des pays de Faverges, ainsi que conseillère municipale à Faverges. Elle enseigne à l'école primaire de Doussard.

Michel Vignoud est ingénieur, dirigeant fondateur d’Alpes Contrôles, entreprise de 330 salariés, fonctionnant en démocratie participative. Il est ancien président d’Initiative Grand Annecy pour l’aide à la création et à la reprise d’entreprises. Il a co-écrit et édité deux livres sur l’agriculture biologique dans les pays de Savoie. Il est constructeur en Haute-Savoie de deux immeubles de bureaux à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment).

Nadège Bufflier est étudiante à l'IUT Mesures physiques à Annecy-le-Vieux. Elle est membre de l'association Eco campus.

Jean-Philippe Guguen est responsable commercial immobilier et titulaire d'un Master 2 en développement durable. Il est passionné d’écologie et de permaculture.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Articles récents