POUR DEFENDRE NOTRE DEMOCRATIE, NOTRE LIBERTE D’EXPRESSION, NOTRE COHESION SOCIALE.
Les attentats à Charlie Hebdo et dans d’autres lieux, le climat dangereux de tension et de division alimenté par les extrémistes nécessitent plus que jamais de défendre et de faire vivre notre système démocratique, même avec ses nombreuses imperfections (millefeuille territorial incompréhensible, trop de notables et de cumul, pas de représentation de la diversité par la proportionnelle,..). L’exercice du droit de vote reste un des outils indispensable de notre citoyenneté, ne le gâchons pas !
Et voter écologiste, c’est en plus démocratiser, simplifier et moderniser nos institutions, redonner la parole aux citoyen-nes.
La solidarité et la cohésion sociale sont assurées par l’impôt et les contributions sociales des salariés et des entreprises. Plus que jamais il nous faut lutter contre l’évasion et la fraude fiscale mondialisée qui coûte entre 60 et 80 Milliards d’€ au budget de la France, soit 4 % à peine de la baisse des dotations de l’Etat qui pose de réels problèmes aux collectivités locales.
POUR AGIR CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET SES MULTIPLES CONSEQUENCES GRAVES
L’année 2015 est cruciale pour relever ce défi planétaire, avec la Conférence internationale COP 21 à Paris en décembre.
Voter pour l’écologie, aux élections départementales comme aux futures régionales, c’est à la fois faire entendre votre voix aux négociateurs, et choisir localement des représentant-es compétent-es et déterminé-es pour mettre en œuvre, ici et maintenant, l’urgence de la transition écologique
POUR PROTEGER NOTRE SANTE, LA NATURE, NOS RESSOURCES NATURELLES, LA QUALITE DE VIE DE TOUS
Depuis 40 ans, avec René DUMONT, COUSTEAU, HULOT, RABHI, Marie Monique ROBIN et bien d’autres éveilleurs de conscience, les élu-es et militants écologistes alertent sur les dégradations multiples à notre qualité de vie causées par notre mode de développement « productiviste », s’opposent aux projets dangereux ou inutiles, et surtout proposent des solutions locales et durables.
Nous avons tous droit à un air pur, à des aliments sains, à des transports collectifs accessibles et pratiques, à des logements de haute qualité environnementale, à des espaces naturels et urbains protégés, à des services publics de proximité efficaces, à des espaces citoyens de solidarité et de partage,…..
POUR CREER DE NOMBREUX EMPLOIS LOCAUX UTILES ET NON DELOCALISABLES LIES A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Ne laissons pas le chômage continuer à détruire notre cohésion sociale, notre jeunesse et nos espérances en l’avenir.
Les solutions sont déjà là, les chantiers déjà en cours dans nos territoires souvent initiés par les élu(e)s écologistes http://elus-rhonealpes.eelv.fr/, nous devons les encourager et les généraliser en y concentrant nos moyens, et sans entretenir l’illusion d’un hypothétique retour de la croissance, crédo désespéré à droite comme à gauche. La seule transition énergétique peut créer 1 million d’emplois en quelques années.
Laisser un commentaire