Reportage diffusé par France 2 dimanche 15 février 2015.
Nous rappelons qu’en mai dernier l’Organisation mondiale de la Santé a examiné la pollution aux particules fines de 1 600 villes réparties dans 91 pays et publié un classement, selon lequel Annecy serait la deuxième ville la plus polluée de France derrière Douai (Nord)…
Il est possible, au niveau des institutions politiques, de prendre des mesures pour limiter la pollution dans les zones de montagne:
- Diffuser l’information de franchissement des seuils de pollution préconisés par l’OMS pour adapter nos pratiques (sportives et de sorties) à la situation.
- S’opposer au tunnel sous le Semnoz, (estimé à 120 millions d’euros) qui serait un véritable aspirateur de trafic routier international vers l’Italie, car il réduirait d’un tiers le trajet Annecy-vallée de la Maurienne.
- Sortir le transit international de la Haute-Savoie et de la Savoie en développant une plate-forme de transfert modal à Ambérieu. Les camions pourront monter sur des trains au départ d’Ambérieu en direction du Mont-Cenis et de l’Italie. Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, récemment rénové, est utilisé à 20 % seulement de sa capacité. Faisons rapidement du ferroutage avec l’existant et agissons pour diminuer les transports de marchandises inutiles et polluants.
Laisser un commentaire