La campagne
Château Gontier choisit la mauvaise voie. avec vidéo "Destructeurs d'avenir"
C’est dans l’indifférence la plus totale que les rails de la dernière voie ferrée de la Mayenne, fermée au trafic marchandises, sont déposés actuellement. Seules les associations qui se sont opposées au démantèlement de la voie ferrée et à son remplacement par le projet de Rocade Sud ont réagi pour dénoncer ce nouveau scandale écologique en ce début d’année dans le sud Mayenne. Michel Perrier et un de ses co-listiers, Jacques Hériveau, cheminot retraité, se sont rendus sur le site ces derniers jours pour constater l'irrémédiable et préciser la position d'Europe Ecologie.
Comment est-ce possible quelques mois après le Grenelle de l’Environnement et son cortège de bonnes intentions et quelques semaines après l’échec du sommet de Copenhague que tout le monde dit regretter ? Cette situation est caricaturale et illustre bien combien il est urgent que les politiques publiques changent Les actes ont valeur d’exemple, à l’heure où chacun veut aspirer à un développement durable, voilà une décision qui sera lourde de conséquences…
Sacrifier la seule voie ferrée du sud Mayenne, c’est totalement irresponsable et le résultat d'une politique à très courte vue.
Changer les politiques de transport en profondeur
En effet, avec la LGV, Sablé deviendra un noeud ferroviaire encore plus important. Avec la proche réouverture du tram/train, Chateaubriant connaîtra à nouveau un accès facile vers Nantes. La jonction Sablé / Chateaubriant, via Segré, serait donc, à terme, une vraie opportunité pour le sud Mayenne.
Pour préserver l'avenir, maintenir la voie ferrée actuelle aurait été une solution sage et raisonnable. Les Verts et les écologistes ne sont pas opposés au contournement de Château-Gontier par une rocade mais refusent toujours la rocade sud actuelle qui utilise le viaduc du pendu et qui « casse » ainsi l'emprise ferrée existante.
Europe Ecologie souhaite que le développement du transport ferroviaire, tant pour les passagers que pour les marchandises, devienne une priorité régionale. C'est aujourd'hui un choix politique qui engage l'avenir
Désolant...