Logement étudiant : une révolte légitime
La région Nord-Pas de Calais se distingue par un nombre d'étudiants boursiers très supérieur à la moyenne nationale : 45 000 contre 30 000 pour la région de Paris (la seconde derrière nous)...et par un nombre de logements offerts par le CROUS très en deça des besoins. Selon un rapport pourtant remis au ministre 2004, 3400 logements sociaux manquaient aux étudiants de la région. Depuis cette date... 220 ont été construits.
Cette situation de pénurie fait peser de lourdes charges sur les étudiants qui ne peuvent pas avoir accès au logement social : soit ils doivent passer par le parc locatif privé et payer un loyer en moyenne de 250 euros pour une chambre (ce qui est un des loyer moyen les plus haut de France en dehors de Paris), soit ils restent chez leur parents perdant ainsi en autonomie et passant une partie de la journée non négligeable dans les divers transports.
A cette pénurie s'ajoute l'état parfois catastrophique des logements sociaux. Douches et sanitaires collectifs et très dégradés, étroitesse des chambres, peintures dans un état de délabrement avancé, saleté due à une insuffisance de personnels, telles sont les conditions de vie dans les résidences non rénovées.
Nous comprenons donc et soutenons le mouvement de grève des loyers des étudiants logés en résidence. Un plan massif s'impose sur cette question pour assurer des conditions dignes de suivi des études dans notre région. Le Plan Campus des universités lilloises affiche des ambitions très en dessous des besoins. La région doit être un acteur moteur sur ces questions comme elle l'est dans beaucoup d'autres régions. Elle ne peut financer à hauteur de près de 100 millions d'euros les universités sans imposer que le logement et les conditions de vie des étudiants soient au centre des politiques engagées. Dans une région où l'on souffre de sous-qualification, dans laquelle la conversion écologique impose un développement de l'accès aux études supérieures et une démocratisation de celles-ci, dans une région où le taux de boursiers est si élevé, le logement revêt une importance centrale. Europe Ecologie s'engage à la mettre au centre des politiques de l'enseignement supérieur. (voir programme en ligne nord-pas-de-calais.regions-europe-ecologie.fr).
Jean-François Caron, tête de liste régionale Europe Ecologie,
Sandrine Rousseau, porte parole Europe Ecologie, candidate aux élections régionales, 3ème sur la liste du Nord.
Marc Vasseur, porte parole Europe Ecologie, candidat aux élections régionales, 18ème sur la liste du Nord.
Contacts presse :
Béatrice Deltour
06 333 00 444
Europe Ecologie Nord-Pas-de-Calais
212 rue Gambetta 59000 Lille - 03 20 31 64 56