Les Sentinelles de l'Environnement Europe Ecologie sur le site de Recyco à Isbergues
Après la fermeture de l’acierie Arcelor Mittal, à Isbergues dans le Pas-de-Calais en 2006, le groupe a développé sur ce site un nouveau projet industriel : Recyco.
Cette industrie retraite les poussières des usines sidérurgiques de Dunkerque et de Belgique pour en faire des boulets et valoriser le métal.
Ce procédé a permis le reclassement de 40 salariés mais cause une forte pollution. Les riverains ont alerté la mairie sur des retombées de poussières dans les jardins, sur les terrasses, les toits, les voitures...
Sous la pression et en particulier avec l’aide de Thierry Willaey, candidat Europe Ecologie aux prochaines élections régionales, la direction de l'usine a ouvert le dialogue et permis des visites du site, notamment en présence de Marie Blandin, sénatrice, présidente du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais (1992/1998) il y a un mois.
L’industriel est d’accord pour créer un réseau de sentinelles de l’environnement : des citoyens qui alertent et proposent des solutions en cas de pollution. Pour mettre en place ce dispositf, le responsible de Recyco rencontrera les élus d'Europe Ecologie le 15 février.
A l'issue de ce rendez-vous, Jean Louis Robillard tête de liste Europe Ecologie pour le Pas-de-Calais, Thierry Willey, candidat Europe Ecologie, 9ème sur la liste du Pas-de-Calais, Marc Boulnois, maire de Norrent-Fontes et candidat Europe Ecologie, 41ème sur la liste du Pas-de-Calais tiendront une conférence de presse :
lundi 15 février à 12h30
à la mairie annexe de Norrent-Fontes, rue du 11 novembre.
Il présenteront l’action d’Europe Ecologie à propos de l'usine Recyco et annonceront les propositions d’Europe Ecologie dans le cadre de la campagne en matière d’emploi-environnement-santé.
Cordialement.
Contact presse :
Béatrice Deltour 06 333 00 444