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Transports

SITUATION

La Région doit réfléchir à l’utilité réelle de certains flux en faisant le tri entre le nécessaire et le gâchis. Les budgets ne doivent pas être engloutis dans des infrastructures qui ne permettent pas de réduire les nuisances. La Région doit promouvoir une politique de développement respectueuse des humains mais aussi des équilibres sociaux, économe en énergie et en espace, moins coûteuse pour les collectivités et les habitants. Il faut rapprocher les zones d’emploi, de distraction et de logement. Les villes doivent aussi se soucier d’améliorer la qualité de vie des habitants.

ACTIONS PRIORITAIRES

Transformer nos modes de production et de consommation

La Région doit prendre toutes les mesures pour que les produits soient transformés au plus près de leur lieu de production. Cela passe par une politique d’aménagement du territoire par un soutien aux productions agricoles et un développement économique local. Obliger les chambres de commerce à proposer des projets pour progresser en matière de livraisons dans le cadre de la préparation des plans de déplacement urbain. Le rail et le fluvial y auraient toute leur place.

Développer un plan de déplacements urbains

  • Permettre de diminuer le trafic routier
  • Améliorer la qualité de vie des citoyens (moins de stress, moins de fatigue…)
  • Encourager la marche à pied dans les villes en aidant les municipalités à créer des voies piétonnes et aménager les trottoirs
  • Mettre en place de véritables pistes cyclables ( le vélo est un moyen de déplacement rapide en agglomération bien adapté aux petites distances

Développer sur tout le territoire les transports en commun

  • Permettre de réduire l’espace accaparé par l’automobile avec le développement des transports en commun : bus, navettes fluviales et rail

Mettre en place un moyen de transport innovant et adapté: le tram-train (voir fiche)

Ce moyen de transport doit constituer l’ossature de base des nouveaux modes de déplacements en raison de ses qualités propres : sécurité, fiabilité, capacité, confort, faible consommation d’espace et d’énergie, pollution réduite.

Permettre les déplacements touristiques dans les zones protégées

  • Mise en place d’itinéraires complets (petit train, pirogue)
  • Développer des circuits vélos/piétons, sans voiture, ni moto
  • Renforcer le tourisme vert avec des itinéraires sans voiture en installant des parcs relais aux abords des sites préservés

Programme à télécharger en PDF

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