Culture , Tourisme, Patrimoine
SITUATION
Nos potentiels culturels sont nombreux. Les acteurs qui y contribuent qu'ils soient institutionnels ou associatifs font montre d'un dynamisme important. Il faut accompagner ce mouvement et encourager les initiatives culturelles par une véritable politique culturelle régionale. La région devra afficher la volonté d'un réel mouvement d'éducation, d'aide à la création et à la diffusion culturelles.
Concevoir et mettre en oeuvre une politique de restauration et de valorisation du patrimoine régional en collaboration avec les autres partenaires territoriaux ou étatiques et privés (ex: fondations, mécénats etc.) reste un enjeu majeur pour la sauvegarde de notre société plurielle dans ses composantes, dans son vécu historique et dans son savoir-faire artisanal. C'est donc une véritable politique patrimoniale étendue aussi bien sur l'espace rural qu'urbain qui doit voir le jour.
Enfin, le tourisme sera le troisième pilier dans la valorisation de notre région et de son patrimoine culturel et environnemental. La Guyane possède des atouts indéniables en la matière et pourrait être une région de prédilection pour tous les amateurs d'éco-tourisme.
ACTIONS PRIORITAIRES
Culture
Spectacle vivant, cinéma, livre : la Région doit soutenir la création contemporaine et encourager sa découverte. Elle doit agir pour la construction, la rénovation ou l’équipement de salles de théâtre, des écoles de musique, médiathèques, musées... de proximité
Cinéma et audiovisuel
- aide à la création et à la diffusion en partenariat avec le CNC, l'Europe et les partenaires privés
Les spectacles vivants
- encourager au quotidien la découverte du théâtre, du chant, de la danse, de la musique et de tous les arts constituant le spectacle vivant
- mise en place d’un dispositif de soutien aux animateurs et aux porteurs de projets
- création d’un fonds pour favoriser la mobilité des artistes
- mise en réseau des associations culturelles (notamment les CEL)
- formation pour les artistes
- organisation de festivals culturels thématiques, variés et accessibles financièrement à tous
Le livre et l'édition
Le livre doit bénéficier d’une politique active en favorisant l'accès à tous de la lecture par l'implantation de :
- bibliothèques de proximité
- mise en place de "pirogues du livre" hebdomadaires à l'instar des bibliobus
- Aide à l'édition (financer les éditions locales ou aider à la création d'éditions locales)
Le multimedia
Les nouvelles technologies doivent occuper une place importante dans l'éducation de notre jeunesse et être accessible à l'ensemble du territoire. L'accès aux oeuvres culturelles, patrimoniales etc. passe par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- application, à la Guyane, de l’engagement de l’Etat à couvrir l’ensemble du territoire national en services téléphoniques
- couverture du territoire de la Guyane en liaisons Internet à haut débit
- création de salles multimedia
- formation des animateurs à la collecte et la diffusion de l’information, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
- équipement en matériel informatique : dans des lieux fixes (bornes d’information interactives, Points Info…), dans des lieux isolés (exemple "cyberpirogue")
Tourisme
Le conseil régional doit s’appliquer à développer son attractivité et à faciliter son accès à tous.
Le tourisme contribue au rayonnement économique et culturel du pays et génère des emplois directs et indirects.
Valorisation des sites de hauts-lieux de biodiversité génétique
La région dispose d’un exceptionnel potentiel touristique reconnu parmi l'un des plus hauts lieux de biodiversité génétique.
Le développement des destinations déjà prisées permet d’améliorer, d’enrichir et de mieux répartir l’offre touristique sur le territoire. Le soutien régional doit permettre à des structures publiques ou privées de réaliser des études préalables, d’améliorer ou de créer de nouvelles structures d’accueil et d’hébergement ou encore des sites, parcours ou autres produits touristiques
La région dispose d’un exceptionnel potentiel touristique reconnu parmi l'un des plus hauts lieux de biodiversité génétique.
Développer du tourisme fluvial
Les collectivités publiques et leurs groupements doivent être soutenus pour leurs études de faisabilité, pour créer ou améliorer l’accueil des amateurs de plaisance, ainsi que la signalétique sur la voie d’eau et divers équipements.
La Région doit lutter contre l’exclusion sociale et rendre plus égalitaire l’accès aux sites touristiques. Pour cela, elle doit participer au financement de travaux d'aménagements et d'équipement permettant l’accueil de personnes handicapées dans les meilleures conditions.
Développer des infrastructures d'accueil au label "éco-touristique"
La Région doit épauler également les initiatives contribuant à améliorer les capacités d’accueil et le confort des familles et des jeunes visiteurs. Les aides pour réhabiliter, agrandir ou moderniser les équipements doivent concerner les collectivités publiques ou les associations, mais aussi certains exploitants ou particuliers : l’hôtellerie, les gîtes, les chambres d’hôtes ou les carbets d’accueil.
Un dispositif peut être envisagé avec Bourse solidarité vacances (BSV), un organisme chargé de concrétiser le droit aux vacances pour tous : la Région peut ainsi subventionner les collectivités et les associations qui organisent des séjours au bénéfice des familles modestes.
Patrimoine
Diffuser les savoirs traditionnels
- création de supports d’information à destination du grand public
- organisation et promotion de manifestations culturelles, culinaires, artistiques et littéraires
- mise en place d’un circuit de commercialisation de plantes aromatiques et médicinales et de l’artisanat traditionnel
Soutenir le tissu associatif
- création d’une structure d’appui aux projets des associations culturelles
- élaboration de supports éducatifs
Promouvoir une valorisation économique du patrimoine culturel
- réalisation d’une étude juridique en vue d’une meilleure protection des savoirs liés au patrimoine naturel
- structuration de la filière des plantes aromatiques et médicinales et de l’artisanat traditionnel
Renforcer les liens entre les groupes culturels qui vivent en Guyane
- recensement des expériences locales (secteurs public et privé) dans ce domaine
- conduite d’une étude dans des pays voisins de la Guyane et des Caraïbes pour recueillir des expériences dans le domaine des méthodes et des outils pédagogiques
- appui aux groupes d’étude qui conduisent une réflexion sur l’intégration des savoirs traditionnels dans l’enseignement scolaire
Favoriser les échanges entre groupes culturels
- organisation de manifestations pluriethniques
- organisation d’échanges transfrontaliers et de rencontres au niveau des Caraïbes et du Plateau des Guyanes
Programme à télécharger en PDF
Retour au sommaire