Le programme
Avec Europe Ecologie Champagne-Ardenne, l’aventure continue ! Né de la conscience des écologistes de la nécessité de joindre leurs forces face aux crises d’aujourd’hui, notre rassemblement s’élargit de jours en jours, et défend son projet avec des militantes et des militants du quotidien, politiques, associatifs, tous citoyens, pour faire gagner la Champagne-Ardenne, avec la transformation écologique de notre économie et de notre société. La Région peut, et doit être un puissant levier de transformation du territoire. Une Région qui, ancrée dans le quotidien des champardennaises et des champardennais aille plus loin, et imagine des politiques publiques innovantes et proches de vos préoccupations.
Les 9 piliers du Contrat écologiste pour la Champagne-Ardenne
1. Répondre aux crises de l'emploi par la transformation écologique de l'économie,
2. Transports, énergies, santé pour réduire les inégalités sociales et territoriales,
3. Formation, éducation, recherche : préparons l’avenir ensemble,
4. Produire local, manger local,
5. Recomposer avec la nature,
6. La qualité de vie n’est pas un privilège !
7. Culture et lutte contre l’illettrisme, pour rendre les champardennais plus libres,
8. Pour une autre mondialisation : une région plus solidaire, et ouverte,
9. Une démocratie régionale exemplaire, pour une citoyenneté rénovée.
fiscalité carbone
Europe Ecologie pays de la Loire, dans son programme écrit : "Le soutien de la Région pour que se fasse une étude sur une fiscalité nationale « de transfert entre les moyens de transports individuels carbonés vers les transports collectifs ou non carbonés » . Par un prix croissant en fonction du niveau de consommation annuel, cette fiscalité doit prendre en compte le type d'usage : la consommation de base (de sous-usage), la consommation normale (d'usage) et la sur-consommation (de sur-usage) : voir http://usageetsurusage.blogspot.com.
"
Dans la mesure où c'est une proposition nationale, après consultation du site, indiqué, il nous semblerai intéressant que EE champagne ardenne, mette la même demande dans son programme.
Vertement vôtre
JMichel