Formation, éducation, recherche : préparons l'avenir ensemble
Les enjeux de la formation et de la recherche sont primordiaux dans le cadre de la construction de l’éco-région de demain. Nous sommes également très attachés à une appropriation large, par les champardennaises et les champardennais, de l’offre de formation.
Nous voulons réorienter l’économie régionale vers un autre mode de développement, qui passe par l’innovation et la responsabilité : éco-conception, éco-design, économie numérique, conversion des métiers anciens, la formation et l’innovation sont donc au cœur de notre projet, et du modèle de développement dont nous voulons doter la Champagne-Ardenne.
Pour anticiper les évolutions nécessaires à la conversion de l’économie tant du côté des savoirs que des savoir-faire, la Région s’appuiera aussi sur ses compétences obligatoires que sont la formation professionnelle et l’apprentissage. Ces évolutions nécessiteront un travail avec les partenaires sociaux et les professionnel/les des branches concernées.
Pour encourager et développer les métiers de l’économie verte dont nous voulons accélérer la mise en place, nous raisonnons en quatre temps :
* former les futurs professionnel/les, en particulier les formateurs/formatrices ;
* renforcer le lien entre les filières universitaires et les éco-entreprises ;
* donner aux entreprises les outils de la conversion (soutien aux entreprises, aide à l’investissement, conseil...) ;
* encourager l’innovation éco-responsable.
Les besoins sont immenses et nécessaires. C’est un gisement immense d’emplois potentiels.
Avant de décider les modalités d’évolution éventuelle de cette politique ambitieuse, une consultation participative des principaux acteurs intéressés sera effectuée.
Les technologies numériques les plus récentes mettent l’innovation et l’expérimentation à la portée de toutes et tous. La science et la créativité ne doivent plus être cantonnées aux laboratoires et aux entreprises. Nous donnerons la parole et les moyens d’agir à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’impliquer en faisant preuve de créativité.