RSSImprimerEnvoyer à un ami

Produire local, manger local

L’agriculture occupe aujourd’hui 60% de la superficie totale de la région, mais offre moins de 7% des emplois. La faute à l'agro-business, qui a ravagé la ruralité, dégradé l'environnement comme les aliments et perverti les échanges mondiaux. La région va devoir totalement réorienter son action agricole : aide au maintien des paysans, formation aux pratiques environnementales, développement structurel de la filière bio, circuits courts (pour la création d'emplois et des prix rémunérateurs pour les agriculteurs mais aussi à la portée de tous les consommateurs), aide à l'installation des jeunes agriculteurs par une aide à l’acquisition foncière et au portage de projets, protection de la biodiversité et du bien-être animal, diversification des productions pour la qualité et la souveraineté alimentaire ou refus des OGM.

Pour relocaliser la production agricole, et réorienter la production régionale vers la demande locale, le Conseil régional cessera toute politique de subvention des agrocarburants au profit d’une modernisation des marchés, au développement de la vente directe et des circuits courts, à l’organisation d’un réseau dense des Amap (Associations pour le maintien d’une aide paysanne). Une labellisation sera élaborée afin d’aider le consommateur à choisir une alimentation locale.

Parce que l’agriculture bio nourricière et de proximité nécessite plus de travail, et moins d’intrants chimiques, nous proposons la conversion de 10% des terres céréalières en exploitations maraîchères, fruitières ou d’élevage biologique permettrait d’engager réellement la transformation de la filière agricole dans la région, tout en permettant aux agriculteurs, en diminuant le nombre d’intermédiaires, de mieux vivre.

La région doit donc promouvoir une culture du commerce régionalement équitable entre producteurs et consommateurs, loin de la recherche des prix les plus bas par la grande distribution. Des prix rémunérateurs pour les producteurs, et accessibles pour les consommateurs, afin d’aboutir à une agriculture plus conviviale, et une alimentation équilibrée et moins onéreuse.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder au Twitter d'Eric Loiselet Accéder au Twitter Europe Ecologie Champagne Ardenne

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca