RSSImprimerEnvoyer à un ami

Répondre aux crises de l'emploi par la transformation écologique de l'économie

Après la crise financière, pour laquelle les gouvernements mondiaux s’étaient mobilisés à coup de milliers de milliards d’euros, vint la crise économique, puis de l’emploi. Il n’y a pas eu, là, de mobilisation mondiale des chefs d’Etats. Pas plus que nationale, d’ailleurs. Cette crise systémique est, de plus, doublée d’une crise environnementale dans une conjonction de crises qui s’alimentent mutuellement, et d’une raréfaction de certaines ressources naturelles, qui rendent définitivement obsolète notre modèle de croissance et de développement, un modèle que l’on croyait éternel, tant il était puissant depuis plus de deux siècles. Ce changement d’ère, nous devons le prendre comme une chance, une opportunité de changer la vie des champardennaises et des champardennais, dont la région souffrait déjà bien avant la récession actuelle subie par la France.

Mais face aux dizaines de milliers d’emplois qui disparaissent dans l’industrie, il faut réagir, innover, sans recourir aux vieilles méthodes du passé qui ont produit la crise. Subventionner éternellement à coup de dizaines de millions des industries et des modes de vie polluants, obsolètes, et délocalisables à merci, ne fera que repousser un peu les causes de la crise, rendant ses effets ultérieurs plus violents.

Nous voulons faire émerger une nouvelle économie. Une économie fondée sur l’utilité sociale, la démocratie dans le travail et le respect de l’environnement, la justice sociale.

Pour cela, nous avons deux objectifs :

- Opérer la modernisation écologique des activités productives et de services;
- Créer dès aujourd’hui des emplois socialement utiles et non délocalisables, favoriser l’implantation et la création des petites entreprises et des services publics de proximité, notamment par le développement de l'économie sociale et solidaire.

Et deux principes :

- l'introduction du principe de responsabilité sociale et environnementale des entreprises afin de permettre à la collectivité (entrepreneur/euses, salarié/es mais aussi citoyen/nes, élu/es locaux, consommateur/trices et usager/es) d'orienter les choix faits par l'entreprise ;
- la relocalisation de l'économie afin de développer une politique qui favorise la (re)territorialisation des activités, autour de circuits courts, sobres en CO2, générateurs d'emplois locaux, favorisant les savoir-faire et les identités culturelles.

La transformation écologique de l’économie, ce n’est pas seulement produire des biens et des services présentant une véritable utilité sociale. C’est aussi prendre en compte la qualité du travail et les conditions de son exercice, c’est permettre à chacune et à chacun de se reconnaître dans son travail.

Nous voulons permettre à la région Champagne-Ardenne de sortir par le haut, en créant une réelle économie du lien, en mettant en place un cadre favorable à l’économie sociale et solidaire (qui représente 10% des emplois de notre région).

La Région doit remédier à la montée de la souffrance au travail, liée au développement de méthodes de management qui tendent à isoler les salarié/es, à les mettre en concurrence les un/es avec les autres, à les culpabiliser. Elle considère qu’une personne ne doit pas perdre ses droits et sa dignité lorsqu’elle franchit les portes de son entreprise. Elle s’attachera à promouvoir les modes de gouvernance des entreprises privilégiant l’initiative et l’épanouissement au travail, ainsi que la non discrimination :

- en donnant une nouvelle impulsion au secteur de l’économie sociale et solidaire ;

- en mettant en valeur les démarches exemplaires en matière de droits des salariés, de processus participatifs dans l’entreprise ;

- en soutenant la création d’entreprises d’initiative citoyenne dans des domaines d’activité utiles à la collectivité ;

- en définissant des critères de conditionnalité pour les aides régionales qui écartent les entreprises qui ont des pratiques socialement inacceptables et/ou utilisent des paradis fiscaux ;

- en faisant la promotion de l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion (chômeurs de longue durée, séniors, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés ou allocataires de minimas sociaux), par une clause de responsabilité sociale et environnementale dans l’exécution de ses marchés publics, permettant ainsi de protéger et garantir les emplois ancrés sur le territoire, et adaptés à toutes et à tous.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder au Twitter d'Eric Loiselet Accéder au Twitter Europe Ecologie Champagne Ardenne

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca