La campagne
Faucheurs volontaires d'Eure-et-Loir : le verdict est tombé.
"La cour d'appel de Versailles n'a pas retenu l'état de nécessité reconnu en première instance aux 58 Faucheurs volontaires jugés pour la destruction d'une parcelle de maïs transgénique à Poinville (Eure-et-Loir) appartenant à Monsanto . Ainsi, 53 faucheurs ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende comme le demandait le procureur et 4 autres à 120 jours amende à 30 euros, contre 100 jours requis par le procureur. La condamnation au profit de Monsanto s'élève à 14 000€ - l’entreprise en réclamait 1,3 millions-
Par contre contrairement au réquisitoire du Procureur. les Faucheurs qui avaient refusé le prélèvement ADN ont été relaxés, conformément au premier jugement .
Une déception pour tous ceux qui se battent dans les rangs et aux côtés des Faucheurs volontaires à l'heure où leur action se trouve validée par l'absence sur notre sol de toute culture transgénique de plein champ y compris de parcelles d'essais.
D'autre part, nous attendons pour le 2 février le délibéré du procès de Xavier Timoner. Ce militant anti-OGM a été jugé à nouveau à la Cour d'appel d'Orléans, pour avoir refusé un prélèvement ADN en février 2008 dans le cadre d'une enquête de gendarmerie sur le fauchage de maïs transgénique en 2006 dans le Loiret. En première instance, Xavier Timoner avait été relaxé et le parquet avait appel de cette décision. Au terme de l'audience, le procureur a demandé une dispense de peine."
Michelle RIVET