Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque
Presse

Infos pratiques

Permanences :

- Mardi : 17h00 - 19h00.
- Vendredi : 12h00 à 14h00.

 

Contacts :

Europe Ecologie Alsace
9 rue Jacques Peirotes
67000 STRASBOURG

Tel : 03 90 23 89 50
contact-alsace@regions-europe-ecologie.fr

 

Direction de campagne :

Sarah PINKELE - spinkele@europeecologie.fr
Christophe ZANDER - czander@europeecologie.fr

 

Programme & Presse :

Mélodie STOLL - mstoll@europeecologie.fr

 

Communication & Presse :

Sandra REGOL - sregol@regions-europe-ecologie.fr

RSSImprimerEnvoyer à un ami

Priorité 1 : La transformation écologique de l'économie

Pour des emplois durables de qualité et non délocalisables !

A une relance qui ne servirait qu'à prolonger les causes de la crise, nous opposons le projet de la conversion écologique  de notre économie régionale.

Ce ne sont plus les symptômes qu'il faut soulager mais bien les causes qu'il faut traiter par des solutions à long terme.

 La transformation écologique de l'économie : Réorienter nos activités et anticiper la conversion de notre industrie

Les mesures de soutien à l'industrie ne sont pas suffisantes. Ce n'est pas à coup de primes à la casse ou d'aides ponctuelles que nous proposerons un avenir à notre tissu industriel.
Les politiques de maintien à très court terme ne sont pas suffisantes pour notre industrie. Le rôle de la région c'est d'accompagner ces secteurs vers les performances écologiques, énergétiques et sociales.

- La Région passera avec l'industrie automobile (et ses sous-traitants) un contrat de conversion écologique pour accompagner la transition vers de nouveaux procédés, de nouvelles techniques. Par exemple vers les transports collectifs et les nouvelles mobilités.

De même, la chimie devra être soutenue pour se conformer aux exigences de REACH et entamer sa transition vers la chimie verte (produits sanitaires biodégradables...)

- pour les salariés des secteurs en difficulté, la Région participera (avec les partenaires sociaux) à des contrats emploi – sécurité – formation pour anticiper leur reconversion via la garantie du droit à la formation et un revenu de transformation.

- le mécanisme des aides de la Région sera redessiné : privilégier les avances remboursables et l'imposition de critères environnementaux, énergétiques (bonification des démarches d'économies d'énergie...) et sociale (formation des salariés, égalité homme-femme, absence d'activité dans les paradis fiscaux...). Surtout, ces aides feront l'objet d'une évaluation sérieuse, avec la possibilité de demander le remboursement en cas de non-respect des critères. Le mécanisme d'aides régionales donnera la priorité aux TPE et PME

La Région assurera la promotion des filières économiques à valeur écologique, c'est-à-dire les activités de la transformation écologique de l'économie

économies d'énergie, énergies renouvelables, construction durable, les activités de récupération et rénovation, le recyclage et la revalorisation, les transports collectifs, agriculture biologique...ce sont là les viviers d'emplois durables.

Nous relèverons également le défi des nouvelles technologies en soutenant les pépinières d'entreprises numériques, l'installation d'éco-centres permettant le télétravail et en sensibilisant les chefs d'entreprise au télétravail (à commencer par le personnel de la Région).

Une politique touristique qui ne soit pas destructrice

Le tourisme fait partie des activités fortes de notre territoire avec plus de 28000 salariés.

Le patrimoine de notre Région est une chance  : ne laissons pas la vénalité détruire ce qui fait notre richesse. Les projets luxueux des grands groupes privés n'ont pas vocation à être financés par les deniers publics. L'échec du Bioscope par exemple, nous montre bien les limites : des millions d'euros d'argent public pour un projet mal ficelé, qui n'a pas réussi à imprimer sa marque et dont la fréquentation n'est pas à la hauteur. Il faut en finir avec le saupoudrage d'aides publiques!

 La Région mènera une politique privilégiant l'éco-tourisme :

- valoriser les structures associatives et les projets solidaires

- appuyer le développement du tourisme rural (étendre au label accueil paysan par exemple)

- une grande opération sur le cyclo-tourisme

- la valorisation des canaux

 Consolider les activités dans nos territoires

L'enjeu, dans une région où les centres de décision sont en majorité à l'étranger, c'est de relocaliser les activités.

Cela aussi permettra de réduire notre emprunte écologique en multipliant les opportunités de réduire les transports. La logique des circuits courts, ce n'est pas que pour l'alimentation, cela peut s'appliquer à tous les domaines!

Une des clés, c'est de venir en appui des entrepreneurs de notre Région, tant dans le secteur conventionnel que dans l'économie sociale et solidaire (voir chapitre consacré à l'ESS)

L'Alsace est une des régions les plus dépendante des entreprises extérieures. Sachons valoriser les potentiels présents dans notre région !

- Une mission sera intégrée au Conseil Régional pour détecter les artisans / TPE en fin d'activité et proposer des solutions de reprise.

- La Région créera un fond pour aider l'entrepreneuriat collectif, par exemple la reprise d'entreprise par les salariés sous forme coopérative (aide au financement)

- Pour favoriser l'entrepreneuriat auprès des plus jeunes, les aides régionales comporteront une bonification pour les jeunes créateurs d'entreprise de niveau de formation V (BEP-CAP) ou inférieur.

L'innovation au coeur de nos territoires

Si la Région est le chef d'orchestre, elle doit avant tout encourager et faire émerger les initiatives fortes dans tous les territoires, en y valorisant les savoir-faire et les démarches originales.

Nous conclurons des contrats de conversion avec les intercommunalités pour les accompagner dans cette démarche.

Europe Ecologie Alsace reverra la Stratégie de l'innovation en exprimant clairement la priorité aux innovations dans les secteurs écologiques : agro-écologie, toxicologie, santé environnementale, revalorisation des déchets...

L'Economise solidaire et sociale, remettre l'humain au cœur de l'économie

 

Faire le choix de développer l'ESS, c'est faire un choix stratégique pour l'avenir.

C'est le secteur de l'économie qui a connu la plus grande croissance ces dernières années en Alsace. Pour accompagner la structuration, la Région collaborera avec la Chambre régionale de l'économie sociale, et les représentants de l'ESS, aura un schéma régional de l'Economie sociale et solidaire. Cette prise en compte passera aussi par un budget spécifique et une mission administrative dédiée

Pour faciliter le lien avec les structures, chaque antenne de la région hébergera un conseiller ESS.

Dans une économie de marché, l’économie sociale et solidaire, l’esprit coopératif et mutualiste est sans aucun doute de nature à privilégier la place de l’homme dans l’organisation économique plutôt que celle du seul profit des actionnaires ( avec son cortège de délocalisation massives dont l’Alsace souffre aujourd’hui).

 L'ESS ce sont certains principes :

- une personne égale une voix, c'est-à-dire une gestion démocratique
- mettre l’humain au cœur de l’économie,
- utiliser les excédents pour renforcer les fonds propres, développer de nouveaux projets et améliorer les conditions de travail des salariés

C’est aussi un certain type d’activités et des services peu toujours rentables en terme commercial mais utiles socialement et respectueux de l’environnement.

L'Economie sociale et solidaire recouvre tous les types d'activité et ne concerne pas que la seule insertion par l'économique (industrielle, sociale, commerciale, agricole etc...).

Cette démarche économique s'adapte particulièrement aux besoins croissants dans les services à la personne (soins à domicile, aides aux devoirs, gardes d'enfants, travaux...) sous réserve de veiller à la qualité des emplois.

 Accompagner le déploiement de l'ESS

- appronfondissement de la finance solidaire en confortant les prêts des organismes de financement solidires (dont l'ADIE). Nous étudierons l'opportunité de la création d'un fonds régional d'investissement solidaire.

- une contractualisation des aides sur 3 ans, et non plus au coup par coup afin de stabiliser la vie des structures

- Faire émerger les projets via des appels à projet sectoriels

- Soutenir la création d'incumbateurs pour les porteurs de projet (type coopérative d'activité et d'emploi) où les ressources / services sont mutualisés

Faire connaître l'ESS

Si dans notre quotidien, nous cotoyons tous des structures de l'ESS, le plus souvent nous ignorons leur spécificité. De même, il existe au niveau local très peu de formations spécifiques à l'ESS, peu de sensibilisation à cette démarche économique.

- inclure des modules d'information sur l'entrepreneuriat social et solidaire dans les formations organisées par la Région et dans les CFA.

- nous souhaitons améliorer les conditions pour l'accueil d'apprentis / stagiaires en alternance dans les structures de l'économie solidaire

- soutenir le développement d'un Observatoire régional de l'ESS et d'une maison de l'ESS pour une meilleure lisibilité et efficacité.

Impulser une consommation responsable et solidaire

La Région à son rôle à jouer via ses marchés publics en instaurant des clauses sociales et environnementales et via ses commandes publiques en favorisant les entreprises d'insertion pour ses travaux, en faisant appel aux coopératives pour ses fournitures etc...

Elle peut aussi soutenir et en tout cas associer les associations de consommateur

Une piste : des monnaies alternatives, permettant de rémunérer des services pratiqués dans le cadre de l'ESS.

La formation pour tous, levier de la transformation !

Anticiper, c'est former aux métiers de la transformation écologique !

L'éducation et la formation seront les ressorts majeurs de la transformation écologique de l'économie. Le Conseil Régional jouera donc à plein son rôle de coordonnateur de la formation professionnelle.

Dans les domaines où elle en a la compétence (apprentissage, programme régional de la formation), la Région fera évoluer les contenus de formation pour y faire entrer les enjeux de la transformation : l'éco-rénovation, l'éco-construction, les énergies renouvelables, les transports collectifs, la biodiversité, l'agriculture de proximité... La sensibilisation à l'entrepreneuriat (notamment à l'entrepreneuriat social) fera partie des nouveaux modules de formation possible.

Une formation à la hauteur des enjeux, c'est anticiper les mutations des métiers, les futurs secteurs porteurs.

Pour se faire, il est nécessaire de renouveler la prospective sur les métiers (via un renouvellement de l'Observatoire Régional de l'Emploi-Formation) pour influer sur les formations qu'organise la Région, et ne pas se contenter d'une formation ne répondant qu'à des besoins de très court terme.

La formation pour tous

Aujourd'hui, un Alsacien sur quatre sort du système scolaire sans diplôme.

Or le souci premier du Conseil Régional, c'est bien d'élever le niveau de qualification de ses habitants.

Le Conseil Régional mènera avec les acteurs et en particulier avec l'AFPA une concertation en vue de la construction d'un service d'intérêt général de la formation, en direction des publics les plus fragiles et les moins qualifiés.

Il faudra notamment remédier au défaut majeur du système actuel qui ne permet pas de proposer aux demandeurs d'emploi de suivre des formations longues et rémunérées.

L'effort de la Région devra être renforcer pour proposer des formations aux savoirs de base (français, maths etc...) quand elles s'avèrent nécessaire à l'intégration d'un programme de qualification.

Pour faciliter l'insertion dans l'entreprise, le Conseil Régional créera une Agence régionale de l'alternance qui aidera les stagiaires (apprentis, formation professionnelle ou étudiants) à repérer les offres tout en accompagnant les entreprises dans une démarche de qualité de l'accueil et du tutorat en entreprise.

Au niveau pratique, la Région approfondira ses aides à la mobilité des Alsaciens en formation, via une participation aux frais d'hébergement et des frais de restauration ainsi qu'en développant la formation à distance. Le Conseil Régional étudiera également les besoins en logement des apprenants sur le territoire (les foyers de l'AFPA étant déjà saturés).

Par ailleurs, et même si cela relève avant tout de la compétence de l'Etat, Europe Ecologie Alsace prendra en compte de la formation des détenus de façon à ce que l'Etat en collabo avec les Régions assume sa compétence.

La sécurisation des parcours

De manière à assurer le droit à la formation tout au long de la vie, la Région mettra en place des dispositifs efficaces permettant de sécuriser les parcours en accompagnant salariés et demandeurs d'emplois.

Pour les secteurs économiques fragilisés, la Région rassemblera tous les partenaires pour élaborer des contrats de conversion garantissant des modules de formation et un revenu de transformation (co-financés par la Région et les entreprises volontaires).

Renforcer la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)(VAP) et la Validation des Acquis Professionnels , via des points dans les différents bassins d'emploi et engager une campagne de sensibilisation notamment auprès des entreprises et de mobilisation de jurys VAE (souvent les procédures sont allongées en raison du manque de jurys).

Fédérer les formateurs : missions locales, AFPA, organismes privés de formation... les acteurs, les missions, les points d'accueil sont trop nombreux et empêchent toute synergie.

Nous proposons un suivi de formation, qui retrace l'historique de formation de chacun, pour fluidifier les parcours et les interactions entre les différents systèmes de prise en charge.

Il est temps également de constituer un réseau des formateurs. Pour que chacun connaisse les missions des autres acteurs de la chaîne et puisse ainsi orienter au mieux les salariés.

Des lycées, lieux d'enseignement et de citoyenneté

Le plan de rénovation des lycées sera un outil fort de promotion des comportements éco-citoyen et sera intégré à la démarche éducative. Renforcer lycées, CFA et établissements formation sanitaire et social comme lieux d’émancipation, de réalisation personnelle, d’éco-citoyenneté, d’initiatives culturelles

Nous promouvons la création d'un Conseil Régional des Apprentis, corollaire du CAVL des lycéens, afin d'impliquer davantage les apprentis dans la vie de leurs établissement mais aussi qu'ils participent au débat et au suivi de la politique régionale de formation professionnelle.

Pour garantir l'égalité de tous les élèves, le Conseil Régional appuiera la gratuité des manuels et des équipements ainsi que l'harmonisation des tarifs de restauration et d'hébergements entre tous les publics et tous les établissements.

L'offre en produits issus de l'agriculture biologique seront élargis dans les cantines scolaires (voir chapitre agriculture).

Il s'agit aussi de conforter ceux qui constituent les 2/3 des agents du Conseil Régional à savoir les personnels de service des lycées, comme membres à part entière des communautés éducatives, en les associant à l'élaboration d'un Plan de formation des personnels TOS à l'échelle régionale.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accédez à la page Facebook d'Europe Écologie Alsace Accédez à la page facebook de Jacques Fernique Accédez à la page twitter d'Europe Ecologie Alsace Accédez à la page twitter de Jacques Fernique Accédez à la page Dailymotion d'Europe Écologie Alsace

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca