Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque
Presse

Infos pratiques

Permanences :

- Mardi : 17h00 - 19h00.
- Vendredi : 12h00 à 14h00.

 

Contacts :

Europe Ecologie Alsace
9 rue Jacques Peirotes
67000 STRASBOURG

Tel : 03 90 23 89 50
contact-alsace@regions-europe-ecologie.fr

 

Direction de campagne :

Sarah PINKELE - spinkele@europeecologie.fr
Christophe ZANDER - czander@europeecologie.fr

 

Programme & Presse :

Mélodie STOLL - mstoll@europeecologie.fr

 

Communication & Presse :

Sandra REGOL - sregol@regions-europe-ecologie.fr

RSSImprimerEnvoyer à un ami

Priorité 4 : Une Région solidaire et riche de ses diversités

Une région ouverte et riche de ses diversités

Une Région qui garantit l'égalité des citoyens

Nous ferons systématiquement barrage au racisme, à l’homophobie et au sexisme. Nous ferons de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité un élément transversal de notre politique.

C’est bien dans le respect de la diversité que se trouvent les forces pour imaginer un autre monde, une autre région. Nous ferons de la région un territoire exemplaire en matière d’accès à l’égalité des droits.

- Signer la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

- Engager avec les entreprises une démarche vers un tutorat de qualité et non discriminant dans le cadre de l'Agence Régionale de l'Alternance (voir chapitre formation)

- Élaborer un Agenda 22 qui coordonne les politiques de handicap ainsi qu'un plan régional de formation des personnes en situation de handicap

- Renforcer le tissu associatif déjà engagé dans la lutte pour l’égalité des droits et contre le racisme.

Une politique culturelle émancipatrice

Soutenir les pépinières artistiques / « Fabrique de la culture » c'est à dire que la Région mette en place des lieux / locaux / infrastructures pour accueillir les artistes

Soutien au cinéma / aux salles de cinéma hors des villes

Valoriser une vision élargie du patrimoine géographique et culturel en aidant des itinéraires touristiques nouveaux (montagne, paysage culturel, festival …)

Créer, en collaboration avec les acteurs locaux, une charte des grands événements (culturels, sportifs, festifs...) prenant en compte l'impact environnemental et social des projets.

Favoriser l’accueil d’artistes en résidence dans les lycées et les CFA ; soutenir la création des jeunes lycéens et apprentis par le lancement de concours et l’attribution de bourses de création.

Création de lieux culturels de proximité, où les artistes et la population pourront se rencontrer. Ils comporteront à la fois des salles de répétition, de cinéma, de théâtre, de cours, des ateliers, des bureaux, des bibliothèques, des cafés…

Favoriser les médias associatifs de proximité, comme les radios et journaux de quartier,

Valoriser le patrimoine industriel (expérience de Wesserling, Carreau Rodolphe, Mines de Potasse etc...)

Promouvoir les éditions régionales, par exemple par la création d'un centre du livre à Sélestat en écho à la Bibliothèque Humaniste.

Pour aller plus loin :

La Région apportera un soutien à la fois logistique et financier pour permettre l’émergence des Amacca, structures issues des modèles de l’Économie Sociale et Solidaire.

Que sont les AMACCA ?

Les Amacca sont des Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique. L’Amacca est à la culture ce que l’Amap est à l’agri­culture, c’est-à-dire la mise en réseau d’une distribution à l’échelle locale, de «produits» locaux. Il s’agit d’un mécénat, déductible des impôts, sous forme d’une cotisation pour pouvoir bénéficier de spectacles et de biens culturels. C’est une manière d’envisager la pérennité des projets artistiques et le soutien réel à la production.

Une Région inscrite dans l'espace du Rhin supérieur

 Le bilinguisme est à la fois un héritage précieux et un formidable atout pour l'Alsace et l'avenir des Alsaciens. Il est donc important de l'inscrire dans la modernité en développant les compétences bilingues. Les classes bilingues sont donc à pérenniser jusqu'au Baccalauréat et la formation professionnelle doit inclure cette dimension, de sorte que tous les élèves aient la possibilité de choisir l'enseignement bilingue.

Renégocier la convention quadripartite avec le Rectorat, pour augmenter le nombre d'enfants scolarisés en site bilingue de 1% par an.

Nous souhaitons donner à la coopération interrégionale une nouvelle dimension. A la fois avec les régions françaises voisines, pour fédérer les régions et non plus les mettre en concurrence voire en contradiction. Quelques exemples de projets : une autorité organisatrice des transports du grand-est, une pôle de recherche et de développement sur les éco matériaux…

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, passer du niveau basique de la coopération lente au niveau nettement plus prometteur de la co-décision par delà les frontières. Ce qu’il faut traiter de façon pleinement transfrontalière : la cohérence des systèmes de transports, la politique environnementale, par exemple pour la ressource en eau, pour la redynamisation écologique du Rhin, c’est la coopération universitaire et la mutualisation de la recherche.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accédez à la page Facebook d'Europe Écologie Alsace Accédez à la page facebook de Jacques Fernique Accédez à la page twitter d'Europe Ecologie Alsace Accédez à la page twitter de Jacques Fernique Accédez à la page Dailymotion d'Europe Écologie Alsace

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca