Priorité 3 : Un environnement préservé pour une meilleure qualité de vie
Une agriculture vivante et de qualité pour notre environnement et notre santé !
Nous lancerons des Etats Généraux de l'Agriculture réunissant l’ensemble de la profession agricole dans sa diversité, les consommateurs et les associations de protection de l’environnement, afin de tracer le nouveau cap de l’agriculture régionale et proposer les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs stratégiques :
- permettre aux paysans de vivre de leur travail
- renforcer le lien entre les consommateurs et ceux qui les nourrissent
- développer les systèmes de production et les pratiques alternatifs aux modes de production, actuels forts consommateurs d’intrants.
Si l’agriculture a d’abord une fonction productive, notamment à travers ses spécificités locales, elle façonne aussi nos paysages et détermine la qualité des milieux. C'est notre patrimoine, vivant et fragile.
Permettre l'installation et le maintien des paysans sur tous les territoires
L'accès à la terre est de plus en plus difficile et couteux pour les jeunes agriculteurs. A la fois parce que les terres arrables reculent chaque année en raison de l'artificialisation croissante des sols, et parce que les prix du foncier s'affolent.
Pour lever cet obstacle, le Conseil Régional créera un Etablissement foncier régional (remplaçant l'existant au niveau départemental) pour faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs, soutenir leurs projets, avec une bonification pour les jeunes agriculteurs en coopération avec la SAFER
L'Alsace est riche de nombreux terroirs, de la diversité de ses milieux. Il est donc capital de contribuer au maintien des activités agricoles dans les milieux contraints (zones humides, montagne...). Mais l'agriculture a aussi sa place dans les zones périurbaines. Le maraîchage doit faire son retour en bordure de nos villes, via de véritables « ceintures vertes » gagnées sur l'étalement urbain.
Un de nos principes fondamentaux est l'autonomie des exploitations agricoles sur les plans de l’énergie, de alimentation des élevages, des choix des semences et de la main d'oeuvre...
La politique de structuration de la filière locale se poursuivra en soutenant l'équipement de lieux de transformation respectant les orientations régionales.
Garantir une agriculture de qualité, c'est préserver notre environnement
L'agriculture est multifonctionnelle. La politique régionale favorisera donc la diversification des cultures et la rotation des cultures réduire les maladies et ravageurs et pour sauvegarder la biodiversité, la richesse des sols et la ressource en eau. Le Conseil Régional sera ainsi le chef de file de la mutation écologique de l'agriculture en axant son action sur le développement de l’agriculture biologique, et l'agriculture dite HVE, de Haute Valeur Environnementale (telle que définie par le Grenelle de l’environnement)..
La Région lancera un plan Bio avec un objectif de 20% de la surface agricole d'ici 2020.
La conversion fera l'objet d'un accompagnement spécifique auprès des agriculteurs en partenariat avec l'OPABA et les chambres d'agriculture.
La formation aux pratiques biologiques ou à haute-valeur environnementale sera incluse dans les formations initiales et la Région fera un effort particulier pour la formation continue des agriculteurs et la formation des personnes non issues du milieu agricole en reconversion.
Une agriculture moderne et de qualité, c'est également celle qui prend en compte le bien-être animal. La Région n'aidera pas le financement de tout projet d'élevage hors sol sur caillebotis et favorisera l'élevage sur paille.
« Avec Europe Ecologie, l'Alsace deviendra une Région sans OGM et ratifiera la « Charte de Florence »
Restaurer le lien entre paysans et citoyens et garantir une alimentation saine
Notre objectif c'est de restaurer le lien entre santé, alimentation et nos terroirs et surtout entre agriculteurs et citoyens.
Du côté des consommateurs, cela passera par de fortes campagnes de sensibilisation sur la saisonnalité des produits, la spécificité des produits de nos terroirs et la vente directe.
Pour assurer une alimentation de qualité au plus grand nombre, les circuits courts seront aidés et promus par la Région (vente directe, marchés, AMAP).
La plateforme d'approvisionnement bio pour les lycées existe déjà : il faut la renforcer car victime de son succès la demande dépasse largement l'offre. La sensibilisation des personnels de restauration se poursuivra (utilisation des protéines végétales ...)
Une politique forestière en accord avec l'environnement
Le Conseil Régional promouvra une sylviculture proche de la nature, diversifiée, afin de rendre les forêts plus adaptées aux accidents climatiques futures et continuera la politique de trame verte de forêt à très haute valeur environnementale.
Nous encouragerons la production de bois de qualité et d'essences locales tout en accompagnant la certification (PEFC +, FSC).
La Région accompagnera la structuration d’un tissu d'entreprises locales.
Peser sur les orientations européennes
De la même manière qu'elle gère certains fonds structurels, la Région Alsace militera en faveur d'une réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) qui donne aux Régions une place conséquente dans la gestion des aides du 1er et 2ème pilier, pour qu'elles aient vraiment le pouvoir d'orienter et de choisir le type d'agriculture sur leur territoire.