Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque
Presse

Infos pratiques

Permanences :

- Mardi : 17h00 - 19h00.
- Vendredi : 12h00 à 14h00.

 

Contacts :

Europe Ecologie Alsace
9 rue Jacques Peirotes
67000 STRASBOURG

Tel : 03 90 23 89 50
contact-alsace@regions-europe-ecologie.fr

 

Direction de campagne :

Sarah PINKELE - spinkele@europeecologie.fr
Christophe ZANDER - czander@europeecologie.fr

 

Programme & Presse :

Mélodie STOLL - mstoll@europeecologie.fr

 

Communication & Presse :

Sandra REGOL - sregol@regions-europe-ecologie.fr

RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

TRANSFORMER L'ECONOMIE

28/01/2010

Compte-rendu de la soirée

Réunis autour d’Alain Jund  lundi 18 janvier au CIARUS, des spécialistes de l’économie locale et mondiale se sont exprimées devant 150 curieux et de sympathisants d’Europe Ecologie.

L’eurodéputé Europe Ecologiste, également journaliste pour Alternatives Economique, Pascal Canfin, a lancé le débat en recentrant les intérêts en jeu autour de l’idée de la relocalisation. Explicitant par l’exemple son point de vue il a ainsi démontré que l’amélioration de l’isolation du bâti aurait un réel impact sur la consommation du pétrole : se faisant, cette baisse engendrerait une perte d’emplois dans le secteur pétrolier mais engendrerait pas la même une création d’emplois comparativement supérieure (et locale) dans le bâtiment. Il devient également primordial selon lui de repenser la question du coût du capital, trop rarement évoquée. Arrêter de stigmatiser le coût du travail et stopper le surprofit bancaire induit par la non-taxation du capitalisme afin de relancer, écologiquement l’économie : une solution d’avenir jamais tentée pour relancer l’économie.

A sa suite Francis KERN, professeur d’économie à la faculté des Sciences Economiques de l’Université de Strasbourg, a posé la question, essentielle, de notre relation au temps de travail, d’un point de vue à la fois économique et sociétal. Rappelant que les notions de temps libre et d’autonomie étaient essentielles tout autant pour le développement personnel que pour la qualité du travail effectué, il a posé l’idée que  la transformation économique ne se fera qu’à la condition expresse que l’on mette au préalable en place les structures sociales nécessaires pour la réaliser. Il n’y aura pas, selon lui, de

Bernard MARX, représentant la CFDT, a dressé le constat de la situation Alsacienne et de l’impuissance des syndicats à agir durablement. Prenant l’exemple de la société Hymer et de l’aéroport de Strasbourg, deux cas de cessation d’activité programmées et inéluctables, il a insisté sur l’importance de penser la reconversion : la disparition de certains emplois de doit pas pour autant signifier une perte d’emplois. Il est primordial aujourd’hui, connaissant les secteurs en crise, de penser la reconversion en amont, autrement qu’en chèques et autres indemnités forfaitaires de départ !

Alain JUND, en animateur attentif, a alors souligné que s’il incombait aux salariés d’être les acteurs du changement, c’était bien  aux politiques d’être porteurs de projets afin d’insuffler la dynamique de changement qui leur permettra d’entrer en action.

Sylvie GRUCKER, ancienne directrice d’une Structure d’Insertion par l’Economique, a dressé un un bilan de l’économie sociale et solidaire afin d’en démontrer l’importance en Alsace comme dans le reste de la France. Avec 70000 entreprises installées, le secteur de l’ESS représente 11% de l’emploi alsacien (et 180000 emplois en France). Ces entreprises cumulent le double avantage d’être non (ou peu) délocalisables et de nécessiter peu de capitaux lors de leur création. Double atout qui a pour conséquence logique d’en faire un secteur hautement dynamique et créateur d’emploi. Mais, là encore, l’engagement citoyen est un premier échelon qui ne sera rien sans l’engagement politique. Or, aujourd’hui, les régions sont frileuses sur le secteur de l’ESS, essentiellement en raison de leur méconnaissance de ce secteur, et il est temps qu’elles prennent le courage de s’y confronter.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accédez à la page Facebook d'Europe Écologie Alsace Accédez à la page facebook de Jacques Fernique Accédez à la page twitter d'Europe Ecologie Alsace Accédez à la page twitter de Jacques Fernique Accédez à la page Dailymotion d'Europe Écologie Alsace

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca