Une tribune co-signée dans « Le Monde »
Une tribune co-signée avec José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Christophe Cavard, Leila Aïchi, Sandrine Bélier, Jean-Paul Besset, Hélène Flautre, André Gattolin, Yannick Jadot
Moi, président de la République, européen et écologiste
LE MONDE | • Mis à jour le
Le premier ministre devait s’exprimer sur l’Europe, mardi 2 octobre. L’exercice est attendu tant l’Europe a été absente des campagnes présidentielle et législative. Dépassant la modestie qui nous caractérise, nous avons décidé d’écrire le discours non autorisé de François Hollande.
Chers compatriotes,
Dans la crise que nous traversons, les conservatismes institutionnels, industriels ou culturels, les rentes et les privilèges, les chantages à l’emploi ou à l’abandon de souveraineté, mais aussi les habitudes de chacun d’entre nous, pèsent plus lourdement que les perspectives de changement, les dynamiques économico-écologiques nouvelles, les constructions démocratiques et sociales innovantes. Quand une partie de la population est durement frappée, quand la majorité se sent vulnérable et en perte de repères, quand l’avenir apparaît menaçant, le passé est embelli, le repli sur l’entre-soi rassure, le souverainisme soulage, l’ouverture fait peur. Alors l’Europe s’éloigne. Les populismes de droite et de gauche s’engouffrent dans la brèche et trouvent en l’Europe un bouc émissaire facile.
Lire la suite sur le site du Monde