Un nouvel espace numérique à la MJC d’Uzès
L’accès à l’internet est de venu une quasi obligation pour certains services publics, pour la recherche d’emploi, d’informations. Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont un réseau d’espaces équipés d’ordinateurs, hébergés dans des lieux publics, associatifs ou administratifs, qui offrent cet accès aux personnes qui en ont besoin, et developpent des activités propres autour de l’informatique, du multimédia et des technologies de l’information et de la communication.
La MJC d’Uzès est équipée depuis le plan Informatique pour Tous des années 80, elle est un EPN depuis 2000.
Elle a conçu cet espace numérique comme un espace collectif d’apprentissage, qui permet de s’initier, de partager, de s’entraîner, de s’entraider. Il constitue un
outil de développement des connaissances et un lieu d’éducation citoyenne, d’insertion professionnelle, de cohésion sociale, de développement de la créativité.
Les sollicitations dont elle est l’objet s’intensifient, et, bien entendu, son parc informatique demande à être renouvelé ou amélioré.
Christophe Cavard a aidé la MJC d’Uzès à restructuré son espace numérique avec une subvention de la réserve parlementaire en 2016. L’inauguration de cet espace renouvelé, le 19 mai dernier, était l’occasion d’échanges et de rencontres avec les animateurs de la MJC, et les associations partenaires de cette « institution » d’éducation citoyenne qu’est la Maison des Jeunes et de la Culture.