Au Ministère pour l’Hôpital Le Mas Careiron à Uzes

Mercredi 15 janvier, Christophe Cavard, accompagnée par Madame Diaz, directrice par intérim de l’hôpital, a rencontré le cabinet de Marisol Touraine pour défendre et soutenir l’Hôpital Le Mas Careiron, dont la politique et le fonctionnement sont fragilisés par une baisse de la dotation de fonctionnement, en présence du représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Languedoc Roussillon.
En 2013, l’Agence régionale de la santé Languedoc Roussillon a décidé de revoir les critères d’attribution de cette dotation, entrainant une baisse de plus de 260 000 euros par an, pendant trois ans des ressources de l’hôpital, mettant en péril son activité.
Christophe Cavard a pu rappeler que l’hôpital menait une politique innovante de prise en charge des patients, parfaitement en phase avec les orientations politiques définies par la Ministre, mais aussi avec  le rapport parlementaire sur la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie de Denys Robiliard.
Ces échanges ont permis au représentant de l’ARS de réaffirmer son soutien au modèle de psychiatrie mis en œuvre par le Mas Careiron, et sa volonté d’entamer un dialogue poussé avec l’hôpital sur la gestion et les pistes de solutions envisageables pour trouver  une solution aux difficultés financières dues à la baisse de la dotation.
Le Ministère a salué le travail du Mas Careiron qui est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de santé portée par la ministre, stratégie où la santé mentale occupe une grande place.
Christophe Cavard suivra avec attention les suites qui seront données à ce dossier par le ministère et l’ARS.

Remonter