Palestine à l’ONU : enfin la France dit OUI !

Palestine à l’ONU : enfin la France dit OUI !

 
Lors de la séance de questions au gouvernement mercedi 28 novembre, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué que la France voterait, jeudi ou vendredi, en faveur de l’admission de la Palestine aux Nations Unies, sous le statut d’État associé.
 
Les député-e-s écologistes saluent cette décision, qui vient traduire dans les faits un engagement de la campagne présidentielle du candidat Hollande et qui figure dans l’accord entre Europe écologie-les Verts et la Parti socialiste.
 
Christophe Cavard, député du Gard, est vice-président des groupes d’amitié France-Territoires Palestiniens et France-Israël. « Cette annonce de Laurent Fabius constitue une avancée importante, déclare-t-il. La volonté de voir reconnu un statut d’État à la Palestine est largement partagée à l’Assemblée nationale : le « groupe d’études à vocation internationale sur les territoires palestiniens » va devenir un groupe d’amitié à part entière, et ce sur la décision unanime de son bureau, toutes tendances politiques confondues ». Il était en effet intervenu à l’occasion de la mise en place du bureau du « Groupe d’études à vocation internationale sur les territoires palestiniens » le 20 novembre dernier pour exprimer son souhait que celui-ci prenne rapidement le nom de « groupe d’amitié France-Palestine ».
 
Christophe Cavard rencontrait ce matin l’Ambassadeur d’Israel en France dans le cadre du groupe d’amitié France-Israël. Il a pu l’interroger notamment sur les questions relatives à l’implantation d’entreprises développant leurs activités dans les colonies en France comme Agrexco sur le port de Sète.
 
Pour le député du Gard, vice-président des deux groupes d’amitiés, il faut plus que jamais créer des ponts entre les deux peuples, c’est pourquoi, il a proposé à la présidente du groupe d’amitié France Israel de l’Assemblée nationale, Danielle Hoffman-Rispal, la rencontre très prochaine des deux groupes d’amitiés France-Palestine  et France-Israël. Danielle Hoffman-Rispal a confirmé son accord de principe pour cette première rencontre.
 
 Ce statut pour la Palestine crée une nouvelle donne diplomatique et politique. Il ne constitue pas la garantie d’une paix durable et juste entre les deux États, mais il en est incontestablement la condition. 
 
———–
  • Un groupe d’amitié est un groupe de parlementaires destiné à créer ou resserrer des liens d’amitié avec des parlements étrangers. Il constitue en réalité un instrument privilégié de la politique de relations internationales de l’Assemblée et l’un des relais parlementaires de la politique étrangère de la France
  • «Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien.»  François Hollande 2012
  • L’accord conclu entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts stipule que la République française reconnaîtra l’Etat de Palestine et défendra le droit de l’Etat d’Israël à vivre en sécurité. 
——————
 
 

Remonter