Loi d’égalité entre les femmes et les hommes: Audition de Najat Vallaud-Belkacem

Avant que la loi d’égalité entre les femmes et les hommes soit discutée à l’Assemblée nationale, le groupe écologiste recevait ce mardi 7 janvier 2014 la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a présenté aux député-es les grandes mesures de son projet de loi, notamment le respect des obligations de parité dans le secteur professionnel (obligation de fait non plus cantonnée au seul secteur politique), mais aussi dans les secteurs associatifs, sportifs, des chambres de commerce et d’industrie, ou encore les chambres d’agriculture. En parallèle, les sanctions prises contre les partis politiques qui ne respectent pas les règles de parité en leur sein seront durcies.

Par ailleurs, la ministre a abordé la réforme du congé parental, un problème de fond qui freine l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société, les femmes étant bien souvent les seules à mener la « double vie » familiale et professionnelle, ce qui les défavorise dans le milieu professionnel.

Ce projet de loi contient également des mesures pour lutter contre la précarité des femmes, notamment sur le paiement des pensions alimentaires, qui devraient bénéficier d’un mécanisme de garantie publique, mais aussi contre la violence faite aux femmes par un conjoint violent. Le texte prévoit à ce propos une éviction d’un conjoint violent du domicile, la généralisation du téléphone « grand danger » permettant aux femmes victimes de violences de contacter plus facilement les services sociaux et les autorités, et enfin un meilleur suivi des auteurs de violences, notamment à travers des stages de responsabilisation.

La ministre a également abordé le rôle des médias dans l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société, soulignant qu’il était de la responsabilité des autorités publiques de veiller à ce ne soient pas véhiculées d’images dégradantes pour les femmes, aussi bien qu’une représentation paritaire et équilibrée des femmes dans les expert-es intervenant dans les médias.

A la suite de cette présentation, les député-es écologistes sont intervenu-es et ont pu interpeller la ministre. Christophe Cavard a pour sa part souligné la vive implication du groupe écologiste sur ce texte, les questions d’égalité entre les femmes et les hommes étant un vrai combat mené de longue date par le mouvement écologiste. Il a par ailleurs interrogé la ministre sur les moyens qui seront dédiés aux structures et aux associations engagées contre les violences et pour aider les femmes à sortir de la précarité, tout en rappelant l’augmentation réelle des budgets consacrés dans la mission Solidarité du Projet de Loi de Finance 2014 (PLF), dont il avait par ailleurs été chef de file. Il a d’autre part insisté sur l’importance de l’éducation et de la prévention, et sur le vrai travail à accomplir sur les nouvelles générations, et sur la manière de les appréhender pour, à terme, permettre une sortie progressive du patriarcat dans nos sociétés. Enfin, en tant que député référent sur les questions de formation et d’emploi, il a insisté sur la transversalité de ce sujet, et sur l’importance d’ouvrir aux femmes certains métiers et certaines filières qui leur sont encore aujourd’hui fermés, et rappelé que la formation continue est sur ce point un enjeu majeur.

Najat Vallaud-Belkacem a répondu aux interpellations des député-es, notamment à celles de Christophe Cavard. Elle a annoncé la construction de 1600 places d’hébergement d’urgence d’ici à 2017, ainsi qu’une très forte collaboration avec les collectivités locales en ce qui concerne les violences faites aux femmes et leur suivi. En ce qui concerne l’éducation, elle a indiqué le lancement en 2013 de manière expérimentale d’enseignements sur l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, ainsi que la mise en place de modules consacrés au sujet lors de la formation des enseignant-es. Enfin, elle a acquiescé sur l’importance de la bataille à mener sur la formation des femmes et leur accès à certaines filières à travers une féminisation de ces filières. Ce principe ne figure pas dans la loi, mais la ministre s’est dite prête à travailler avec Christophe Cavard afin d’avancer sur le sujet pour de futures échéances.

 

Remonter