Journée citoyenneté au lycée Mistral

Dans le cadre des journées citoyennes organisées par le Lycée Frédéric Mistral de Nîmes, Christophe Cavard a passé la matinée du lundi 9 mai avec les lycéens, pour échanger sur son parcours et le travail parlementaire, puis sur les thèmes que les lycéens voulaient voir aborder : l’implication dans les commissions d’enquêtes sur le terrorisme et la lutte contre la radicalisation, la crise de la représentation et le changement de système politique.
Puis les élèves ont fait visiter leurs ateliers au député, le temps d’échanges plus individuels sur leurs orientations, ou leur situation.
C’était la première fois que ce format de visite était mis en place, et pourtant, les trois heures ont paru trop courtes. Parce qu’elles étaient riches, certainement. Rendez-vous est pris pour la prochaine session.


Auparavant, l’équipe pédagogique et l’enseignante référente « laïcité, avait organisé différentes rencontres sur le thème de la radicalisation et du Djihad.

Extraits du dossier de présentation:

Dans le cadre du parcours citoyen, 120 élèves ont assisté à la projection exceptionnelle du film MADE IN FRANCE de Nicolas BOUKHRIEF le vendredi 29 janvier 2016 au cinéma le Sémaphore de Nîmes. Made In France devait sortir le 18 novembre 2015. Compte tenu des attentats du 13 novembre 2015, la sortie avait été décalée le 20 janvier 2016 pour être finalement annulée. Seules quelques projections pour les scolaires ont été maintenues en même temps que la sortie en VOD.

Synopsis : Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris…

Cette rencontre a été suivie d’une rencontre-débat avec trois des acteurs Ahmed DRAME, Nassim Si AHMED et Dimitri STOROGE, accompagnés de Philippe CURCEL de Pretty Pictures, distributeur, et Ludovic DUPLISSY, président de l’association Les Têtes à clap.

Les professeurs de Lettres-Histoire ont continué à travailler sur ce film à travers différentes thématiques liées à la radicalisation et au djihad. Les classes se sont par exemple demandées comment filmer l’extrémisme sans tomber dans le film de propagande.

Elles ont également assisté à la projection de TIMBOUKTOU d’A. SISSAKO (Dispositif Lycéens au cinéma) et ont pu échanger avec des intervenants tels que Jehanne BRECHET, universitaire titulaire d’un DEA en didactique de l’image ou encore Anne-Isabelle ESTRADA, assistante réalisateur. Les élèves ont travaillé sur la ville de Tombouctou, sur le Mali, son histoire, son environnement mais aussi sur la géo-politique et le salafisme. Comment dépasser « l’actualité » pour parvenir à l’universel ? Telle a été la trame de réflexion pour nos élèves.

Remonter