José Bové : « Christophe saura porter le dossier gaz de schiste à l’Assemblée »

Alors qu’il participait mercredi 11 avril à une réunion publique sur les gaz de schiste à Uzès devant plus de 250 personnes, José Bové a appelé les Français à la vigilance et à la poursuite du combat contre les gaz de schiste et l’exploitation des hydrocarbures en mer. Cette réunion était organisée par Christophe Cavard, candidat EELV/PS aux législatives sur la 6ème circonscription du Gard (Uzès, Nîmes, Marguerittes).

José Bové a salué les militants  des collectifs et l’ensemble des citoyens qui ont « su se mobiliser et contraindre en quelques mois le gouvernement, à reculer et annuler plusieurs permis. » Dernière victoire en date : le député européen s’est félicité de la « non publication au Journal officiel le 11 avril du permis de Rhône-Méditerranée », pour la recherche pétrolière et le gaz de schiste de la compagnie écossaise Melrose Resources suite à la grande manifestation de ce week-end.

José Bové  a rappelé qu’il y avait  encore 61 permis en cours , des permis qui portaient sur les gaz de schiste, les gaz de houille ou les gaz de grès ; précisant qu’il était « très difficile de faire le tri entre les différents projets compte tenu de l’opacité qui régnait autour de ces dossiers. »

« Nous avons saisi la CADA, qui nous a donné raison mais nous n’avons reçu aucune information » précise le député européen. « Il faut être très prudent. Il faut remettre à plat l’ensemble des dossiers dans la transparence la plus complète. Tant que ce ne sera pas clair il est hors de question qu’une entreprise vienne faire joujou sur nos territoires sous couvert d’une démarche soi-disant  scientifique ou non. Heureusement, ces entreprises doivent déposer au préalable en Préfecture une demande de travaux. Nous devons donc être vigilants. J’invite à ce titre tous les militants et citoyens à appeler régulièrement leur Préfecture pour savoir si de telles procédures étaient enregistrées. On les attaquera à chaque fois.

«  D’un point de vue législatifs le code minier est complètement à revoir  mais ce qui nous mettrait vraiment à l’abri ce serait une loi qui interdirait sans ambiguïté une bonne fois pour toute les exploitations dans la roche mère et en Méditerranée. Nous devons donc envoyer à l’Assemblée des Députés  comme Christophe Cavard  qui sauront prendre à bras le corps ces dossiers pour les faire aboutir ».

« Si nous ne gagnons pas les combats judiciaires et législatifs ce sera aux citoyens d’agir et je reviendrai alors pour les travaux pratiques » a conclu le député.

Communiqué de presseUzès le 12/04/12

Site de campagne – Cavard2012.fr – Christophe Cavard et Sandra Solinski (suppléante) candidats EELV/PS aux législatives de 2012 sur la 6ème circonscription du Gard (Nîmes II, IV, V, , Uzès, Marguerittes)

 

Remonter