Demande d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur

Le 21 novembre dernier, Christophe Cavard et Noël Mamère ont annoncé leur demande d’une commission d’enquete sur le fonctionnement de nos services de renseignement.
 
Christophe Cavard a en effet été directement interpellé par la famille d’une des victimes de Mohamed Merah qui souhaite que toute la vérité soit faite sur les manquements potentiels des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés.
 
En mars dernier, plusieurs assassinats perpétrés à Montauban et Toulouse ont créé une vive émotion en France. Cette émotion a été ravivée récemment par des informations selon lesquelles  le meurtrier était connu des services du renseignement français, et que des manquements dans le suivi de sa surveillance lui avaient laissé la liberté suffisante pour planifier et perpétrer ses actes criminels.
 
S’ajoutant à toutes les révélations qui s’accumulent depuis quatre ans sur le fonctionnement de la DCRI, ces drames viennent remettre en question l’efficacité des renseignements français aujourd’hui. Ce constat a conduit les députés écologistes à demander la mise en place d’une commission d’enquête sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés, dans l’intérêt général et pour que les familles des victimes puissent enfin avoir les réponses à leurs multiples interrogations.
 

A lire dans la presse 

Affaire Merah: vers une commission d’enquête parlementaire, le 21 novembre 2012 dans le Nouvel Obs en ligne

« Nous voulons la vérité sur l’affaire Merah », dans le Parisien 

 

 

Remonter