Questionnaire en ligne sur la réforme des rythmes scolaires
Le 26 janvier 2013, le gouvernement a publié un décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et primaires, avec comme objectif affiché :”mieux apprendre et favoriser la réussite éducative de tous”.
Cette réforme a soulevé de nombreux débats ces dernières semaines, et plusieurs manifestations ont été organisées un peu partout en France. Si plusieurs communes se sont déjà prononcées pour une mise en œuvre rapide de la réforme, dès la rentrée 2013, d’autres ont souhaité repousser l’échéance d’une année, d’autres encore ne se sont pas encore prononcées.
Alors que les discussions se poursuivent, je souhaite mieux appréhender les positions de l’ensemble des acteurs concernés de ma circonscription: enseignants, directeurs d’écoles, Maires et conseillers municipaux, ainsi que les parents d’élèves. Je souhaite également identifier très clairement les difficultés que pourrait générer l’application de cette réforme sur notre territoire, en prenant en compte ses spécificités.
C’est pourquoi je vous propose de répondre à un questionnaire en ligne, afin de recueillir votre opinion et vos éventuelles difficultés. Vos réponses me permettront de faire des propositions réellement reliées aux réalités locales, pour plus d’efficacité.
Je suis convaincu que cette réforme, pour être applicable dans de bonnes conditions, nécessite une bonne concertation entre les acteurs locaux. Je souhaite moi aussi m’y associer pour renforcer les conditions de réussite et d’épanouissement de tous les enfants.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien prendre pour répondre à ce questionnaire.
Christophe Cavard
Lire la présentation de la réforme
Bravo Christophe , la démocratie de terrain existe peut être encore ….ça change un élu qui fait ce qu’il a promis .! et qui consulte ses administrés….
la halle des sports de Manduel ..C’est parti !
amicalement
Serge
Etant bénévole dans une association qui pratique l’aide aux devoirs auprès d’enfants en difficulté,il nous est donné de constater que la plupart des enfants que nous suivons, sont agités après l’école, fatigués, manquent d’attention, l’évidence est que les journées sont trop longues.
Il est regrettable de constater de ceux qui refusent cette réforme (parents et professeurs des écoles) le font pour leur confort personnel, faisant abstraction du bien-être des enfants.
Un questionnaire « participatif » c’est bien … mais y inclure des propositions alternatives au projet, sur lesquelles les citoyens pourraient se prononcer serait un plus …!
Nous avons 3 grands enfants maintenant,et on a toujours espéré pour eux la mise en place du système allemand.. moins de jours de vacances (au bout de 2 mois l’été, les enfants s’ennuient, il faut les faire garder, lorsque l’on travaille..) mais les après-midi consacrés au sport, à la culture, à l’entreprise ..
Nous ne pensons pas que 3/4 d’heures de moins par jour vont changer les choses dans la journée chargée des enfants, dans la mesure où les parents travaillent pour beaucoup..18 enfants encadrés par une seule personne sans formation pour faire quoi ?
Nous entreprise privée,Club équestre,nous enseignons à 8 à 10 enfants grand maxi par séance, par soucis de qualité d’enseignement et de sécurité et être plus proche de l’enfant. 1 personne pour 18 enfants !! même en centre de loisirs c’est 1 pour 8 à 12..