Christophe Cavard était à Vernet les bains pour participer aux rencontres annuelles du réseau des grands sites de France

Christophe Cavard était à Vernet les bains (Massif du Canigó) les 3 et 4 octobre pour participer aux rencontres annuelles du réseau des grands sites de France, dont le syndicat des gorges du Gardon est membre. A l’ordre du jour « Les habitants et les acteurs locaux sont les premiers concernés par le développement durable des territoires. Comment construire avec eux une vision cohérente et partagée d’un projet de Grand Site? ».  Le compte rendu des échanges sera bientôt publié.

« Quels sont les modes d’organisation de la gestion dans les Grands Sites ? Quelle est la gamme des compétences et des métiers émergeants pour des sites qui gèrent des patrimoines naturels et culturels sur des territoires complexes ? Comment associer les différents acteurs et les habitants autour d’un projet de territoire ?… A l’heure de la Conférence environnementale, quand la concertation et la démocratie participative occupent une place croissante dans le débat public, les Grands Sites s’interrogent sur leurs modes de gouvernance et leur organisation.

La politique nationale des Grands Sites de France, pragmatique, n’a pas figé un modèle unique d’organisation de la gestion. Chaque territoire met en œuvre une organisation et des modes de relation avec les acteurs adaptés au contexte local : charte de gouvernance du Grand Site des Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez etc. Les habitants et les acteurs locaux sont les premiers concernés par le développement durable des territoires. Comment construire avec eux une vision cohérente et partagée d’un projet de Grand Site?

Mieux connaître le site pour savoir le protéger, concevoir un projet durable pour sa préservation et sa valorisation, savoir dialoguer avec les acteurs de terrain, intégrer le site dans l’économie locale, accueillir les visiteurs… La gestion de site doit s’appuyer sur des équipes pluridisciplinaires et des réseaux externes d’acteurs. Les savoir-faire ainsi mobilisés élargissent la gamme des compétences et font émerger de nouveaux métiers. »

A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe aujourd’hui 40 Grands Sites : des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 11 d’entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l’écologie et du développement durable pour l’excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l’échange d’expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre « l’esprit du lieu » particulier à chaque Grand Site.

Remonter