Charlie Hebdo : Une soirée de deuil
Jeudi 8 janvier, Christophe Cavard s’est rendu devant le siège de Charlie Hebdo avec ses collègues parlementaires français et européens écologistes (Emma Cosse, Cécile Duflot, Barbara Pompili, Jean Desessard, Yannick Jadot…). Après un premier dépôt de gerbe, ils ont symboliquement aussi déposé une fleur là où avait été froidement abattu le policier Ahmed Merabet.
Le 7 janvier « Il y a d’abord le choc de la nouvelle qui tombe, je n’y crois pas, je m’interroge. L’information qui se précise… l’amertume, un sentiment d’impuissance, qui me met en colère, la tristesse qui gagne quand les noms des victimes tombent. Et puis l’homme que je suis veut crier sa douleur, pleurer, se révolter. L’élu, lui, est horrifié par les motifs de cette attaque contre la démocratie, par la lâcheté des auteurs, par les conséquences qui s ‘en suivront ».
Puis il y a eu Montrouge, et puis encore Vincennes. Des dessinateurs, des policiers, des juifs… autour de cette violence et de cette barbarie, beaucoup de larmes et beaucoup de choses à réfléchir, à comprendre à dire, à faire.
Après les formidables manifestations « je suis Charlie » dans toutes les villes de France le 11 janvier, et après le nécessaire temps du deuil, viendra le temps du débat autours des questions de République, de laïcité, le temps de l’action. Ce n’est pas tant une question d’unité nationale que de mobilisation nationale, et bien plus européenne.