Assises de la prévention du risque inondation

Le 16 Novembre dernier, plus de 150 personnes, se sont réunies au Pont du Gard, à l’invitation de Damien Alary et Christophe Cavard, en présence du Préfet et du directeur national de la prévention des risques au ministère de l’écologie et de l’environnement. 
 
10 ans après les dramatiques inondations des 8 et 9 septembre 2002, élus et experts ont échangé, durant toute la journée, sur les évolutions en matière de politiques de prévention.
 
Un bilan des outils de vigilance et alerte, et de gestion de crise (Plans Communaux de Sauvegarde) à disposition des collectivités, a permis de mettre en évidence les avancées en la matière et les perspectives pour les années à venir. Autant d’outils a mobiliser au service des citoyens, exposés aux risques mais aussi à leurs conséquences socio-économiques. Et c’est leur place dans la politique de prévention que le Département a voulu remettre au cœur du débat de l’après midi à partir des résultats d’une concertation citoyenne voulue par Christophe Cavard en amont des assises. 
 
En conclusion de la journée, il a souligné « aujourd’hui nous avons tous les outils de prévention et de gestion des inondations. Nous devons passer maintenant à leur généralisation dans chaque commune, en renouvelant les modalités de leur application locale. Les citoyens doivent y avoir toute leur place, pour garantir l’efficacité d’une politique qui les concerne directement. ».
 
C’est aussi à l’occasion de cette journée que Christophe Cavard a démissionné de sa fonction de Vice Président délégué aux risques, qui sera désormais assumée par Géneviève Blanc, Conseillère Générale du canton d’Anduze et membre du groupe des écologistes et républicains.

Remonter