Avec le Préfet et les salariés des Carrelages du Duché de Montaren

Mi-février, les salariés de l’entreprise Carrelages du Duché, à Montaren-et-Saint-Médiers, découvraient la vente de leur entreprise, le déménagement des machines et des fournitures, et l’annonce de leur licenciement. Alertés par les salariés, Christophe Cavard s’était rendu sur les lieux, et avaient immédiatement saisi le Prefet (courrier Préfet Carrelages du Duche), lui demandant une table-ronde avec les services de l’État pour clarifier une situation tout à fait confuse.

Sans salaire depuis début janvier, les salariés n’ont pour le moment pas pu faire droit à leur indemnisation chômage, faute d’une confirmation de leur licenciement par les repreneurs.

Le Préfet du Gard a donc reçu mercredi 22 mars en matinée, les salariés des Carrelages du Duché pour faire le point avec eux et avec la Direccte sur la situation. Tous les salariés étaient présents, accompagnés de leur avocate, ainsi que deux inspecteurs du travail, le Président du Conseil départemental Denis Bouad, le Préfet, et Christophe Cavard.

Les salariés ont pu être informés sur l’ensemble des procédures en cours, au conseil des prud’hommes comme au Tribunal de Commerce. Ils ont également pu exposer leurs difficultés, afin que les services de l’Etat puissent être pleinement mobilisés sur la nécessité d’une régularisation urgente, notamment de leur situation vis-à-vis de Pôle Emploi.

De telles situations de reprise dans la confusion sont heureusement rares. Elles nécessitent néanmoins une pleine coordination de l’ensemble des services concernés pour remettre le droit en oeuvre, et se prémunir de situations ultérieures du même genre.

Un commentaire pour “Avec le Préfet et les salariés des Carrelages du Duché de Montaren”

  1. […] indemnisation chômage, la mobilisation des services de l’État, que j’ai instamment demandée lors de la table-ronde préfectorale de la semaine dernière, a porté ses fruits. La coordination de la Direccte, de Pôle Emploi et de […]

Remonter