Audition de B. Cazeneuve et C. Taubira – commission d’enquête sur les filières djihadistes
Mardi 19 mai, la commission d’enquête sur les filières et les individus Djihadistes auditionnait Christiane Taubira, Ministre de la justice et Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur.
Alors que le rapport des travaux de cette commission sera bientôt établi, ces auditions avaient pour objet de débattre des propositions formulées par les députés.
Christophe Cavard a réinterrogé Bernard Cazeneuve sur la mise en place d’un service de renseignement travaillant au niveau Européen, sur les moyens octroyés aux services territoriaux, sur la prévention, en particulier sur les cellules qui travaillent autour du préfet et des procureurs, et sur ses plans d’actions.
Bernard Cazeneuve est revenu sur les moyens qui seront mis en place suite à l’adoption de la loi sur le renseignement.
L’après-midi, Christophe Cavard est revenu vers Christiane Taubira au sujet des outils dont disposent les services de renseignement pénitentiaire, sur le problème de la surpopulation carcérale, et enfin sur les formations offertes aux personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour être à même de répondre aux particularités liées à la radicalisation.
Christiane Taubira a présenté le dispositif pour améliorer les conditions de détention, avec un renforcement des effectifs et la modernisation des centres de détentions, dont une augmentation de 3200 places supplémentaires.