Nature en ville

Parc Martin Luther King

Paris est une ville minérale, grise où la nature peine à trouver sa place. D’ailleurs, un·e Parisien·ne ne dispose que de 14,5m2 d’espace vert, contre 45m2 à Londres ou 59m2 à Bruxelles.

Et pourtant, l’urgence climatique nous oblige à transformer profondément notre ville pour l’adapter aux risques à venir : pollution de l’air, canicules récurrentes, fortes pluies, crues, etc. Si certain·e·s font le pari que l’avenir et la science trouveront les solutions, nous écoutons les scientifiques du GIEC qui nous disent qu’il faut agir maintenant et que nous connaissons déjà les solutions.

Paris est une ville fragile, qui n’a pas pensé les changements climatiques qui vont survenir. Nous payons aujourd’hui très durement une vision urbaine qui glorifie la figure du maire bâtisseur, qui bétonne et construit sur chaque parcelle disponible. Nous voulons sortir de ce modèle d’une métropole qui grignote chaque mètre carré pour y mettre du béton, qui valorise chaque coin de rue, qui pense la ville comme un geste de domination face a la nature.
Mais pour adapter Paris, pour résolument tourner la ville vers son avenir et mener la nécessaire transition écologique, nous avons un plan ! Un plan pour faire de Paris une “ville nature”, qui embellira notre quotidien mais surtout qui répondra au besoin de réduire les pollutions, de rafraîchir la ville et de redonner aux sols leur capacité d’éponge naturelle à eau de pluie.
Pour faire face à l’urgence climatique et améliorer la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens, nous voulons passer d’une ville grise à une ville verte. En remettant de la nature en ville partout où cela est possible, dans nos rues, nos places, sur nos toits, en préservant les derniers terrains disponibles. L’impératif du climat est donc également une véritable opportunité pour améliorer notre qualité de vie avec un objectif : tou·te·s les Parisien·ne·s à moins de 3 minutes d’un parc ou d’un jardin !

David Belliard, Candidat écologiste à la mairie de Paris

LA NATURE À PARIS EN CHIFFRES

Paris, ville extrêmement dense
• Avec 21 067 hab/km2, Paris est la ville la plus dense d’Europe et l’une des villes les plus densément peuplées au monde

Une ville trop minérale
• Paris offre 5,8 m2 d’espaces verts par habitant·e et 14,5 m2 en comptant les bois de Vincennes et de Boulogne, contre 45m2 à Londres et 59m2 à Bruxelles.
• 1 arbre pour 11 habitant·e·s à Paris et seulement 1 pour 16 dans le 17e arrondissement

Les pouvoirs d’un arbre
• Jusqu’à 8°C de différence entre une rue végétalisée et une rue minérale.
• Un arbre est équivalent à 5 climatiseurs.
• 200 litres d’eau par jour absorbés par un arbre en cas de grosse pluie.
• 300 kg de CO2 capté par un arbre en une année.

La Petite Ceinture, véritable réservoir de biodiversité, dont seulement 700m sont ouverts public dans le 17e arrondissement, depuis juillet 2019.
• 47,8 ha de sols perméables composant une continuité écologique préservée,
• Près de 600 espèces y vivent : 254 plantes, 34 oiseaux (dont 21 espèces
nicheuses), 8 mammifères (dont 5 espèces de chauves-souris et 3 macro- mammifères), 2 reptiles, 32 mollusques, 231 insectes (dont 126 coléoptères, 10 orthoptères, 5 odonates, 14 lépidoptères rhopalocères, 22 lépidoptères hétérocères et 54 hyménoptères).

NOS PROPOSITIONS

Sortir Paris du tout-béton

A Paris entre routes et places de parking, c’est 50% de l’espace au sol qui est dédié à la voiture. La première étape sera de récupérer l’espace que les voitures se sont accaparées.
• Nous végétaliserons les places de l’arrondissement encore trop minérales
• Nous protégerons les pistes cyclables bidirectionnelles grâce à des haies
• Nous transformerons les places de parking en surface en petits jardins

100 000 arbres et des îlots de nature pour notre quotidien

Nous manquons d’arbres et nous étouffons dans une ville grise et polluée. Pour une meilleure qualité de vie mais surtout pour notre santé, verdir la ville pour notre quotidien est primordial.
• Nous transformerons les écoles polluées en îlots de nature pour nos enfants
• Nous ferons au minimum une grande zone piétonne et végétalisée dans l’arrondissement pour remettre de la nature au plus proche de chaque Parisien·ne
• Nous planterons 11.000 arbres supplémentaires dans le 17e arrondissement afin d’en doubler le nombre actuel

Mieux profiter de nos parcs et jardins

Sous l’impulsion des écologistes, quelques grands parcs sont déjà ouverts la nuit en été. Afin de trouver des espaces frais plus tard le soir ou plus tôt le matin quand il commence à faire chaud, nous élargirons les horaires d’ouvertures de nos parcs et jardins en fonction des saisons, des variations de température
• Des parcs et jardins qui répondent mieux à nos besoins
• Nous créerons une promenade découverte de la biodiversité sur la Petite Ceinture

A savoir sur la Petite Ceinture

Depuis 2007, sous l’impulsion des écologistes « des sentiers nature » ont été ouverts dans les 12e et 16e arrondissements, ainsi qu’une promenade plantée dans le 15e arrondissement. Des jardins partagés se sont également créés dans les 14e et 18e arrondissements, cultivés par les habitant·e·s et les écoles des quartiers. Un parcours écologique de 1,5 km a vu le jour entre Porte d’Auteuil et la Muette.
C’est le meilleur endroit de Paris pour croiser des fouines, des hérissons et des lézards des murailles. La Petite Ceinture est donc une véritable continuité écologique de 47,8 hectares de sols perméables qu’il nous faut préserver.
Pour cela, nous proposons de continuer d’ouvrir des tronçons pour créer une longue promenade naturelle tout autour de Paris. Cette promenade aura pour principal objectif la découverte de la faune et la flore grâce à des panneaux découverte explicatifs et des zones d’observation de la biodiversité locale. Les différents aménagements seront toujours pensés pour respecter le calme des lieux.

Un autre aménagement de la ville

Nous concilierons la priorité donnée à la nature et l’animation de notre arrondissement. Nous redonnerons vie aux quartiers dont l’aménagement a donné la priorité aux bureaux en oubliant les habitant.es, la nature et les commercants de proximité, comme le nouveau quartier Martin Luther King.
• Nous donnerons la priorité à plus de nature sur les dernières friches dans l’arrondissment
• Nous arrêterons les constructions en coeur d’îlots
• Nous végétaliserons les façades et les toits des bâtiments dès que possible

VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Prendre soin de la biodiversité parisienne

Dans notre ville, ce sont les moineaux, les abeilles sauvages, les libellules et les hérissons qui se font de plus en plus rares. C’est pourquoi, il est primordial de préserver l’habitat naturel de ces espèces en danger, voire de les renforcer.
• Nous respecterons le rythme de vie de la biodiversité en aménageant des lieux sans aucun bruit ni pollution lumineuse
• Nous aiderons à l’implantation de la biodiversité

Permettre aux enfants de grandir au contact de la nature

Les enfants sont notre avenir ; c’est eux qui pâtiront le plus des dérèglements climatiques que nous subissons et qui vont s’accélérer. Si les jeunes se sont érigés en “Génération Climat” pour s’assurer d’avoir un avenir, assurons nous de donner à nos enfants les moyens d’imaginer le futur.
• Nous transformerons les cours d’école en cours oasis et
ferons des petit·e·s Parisien·ne·s des jardinier·e·s en herbe
• Nous organiserons pour les enfants des cours “nature” dans les parcs et jardins

Pour que chacun·e soit jardinier·e citoyen·ne

L’offre de jardin à Paris est extrêmement faible alors que 93% des Français·e·s estiment que l’accès à la nature est un droit humain. Si ces dernières années, Paris a vu fleurir les jardins partagés sur son territoire, c’est parce que cette envie de plus de nature n’est pas qu’une envie de pouvoir profiter d’espaces verts mais bien d’en devenir acteur·rice. Développer l’agriculture individuelle et associative à Paris est avant tout un projet social (projets participatifs et citoyens, réappropriation de la ville, réduction de la fracture entre monde rural et urbain), avec une fonction pédagogique (reconnexion à la nature et à l’alimentation, agriculture durable et locale) et une fonction écologique (végétalisation, recyclage des biodéchets, refuge pour la biodiversité).
• Nous développerons l’agriculture urbaine
• Nous favoriserons la création de jardins partagés
• Nous donnerons aux Parisien·ne·s les moyens de jardiner en ville

Un partenariat Paris – ruralité

• Nous soutiendrons les agriculteur·trice·s qui souhaitent passer en bio
• Nous soutiendrons la création de coopératives alimentaires en circuit-court dans l’arrondissement, en valorisant par exemple les réseau d’achat en commune dans les quartiers prioritaires de la ville.