L’écologie pour Paris 17e !

Faire de Paris et du 17ème des lieux où il fait bon vivre aujourd’hui et demain: tel est notre but.

Pour cela, nous prenons le pari d’assumer la transition écologique comme prisme premier orientant l’ensemble des politiques de la ville de l’aménagement du territoire à l’investissement public, en passant par l’éducation, l’information ou encore les transports.

La politique que nous défendons devra s’appuyer sur une nouvelle dynamique impliquant habitants, associations, entreprises pour promouvoir de nouvelles manières de vivre ensemble plus respectueuses de la nature et plus propices au bien-être de chacun.e

Nature en ville

Redonner à la nature sa place permet de rendre notre quotidien plus agréable, de préserver des îlots de fraîcheur qui nous protégeront des vagues de chaleur tout en favorisant la biodiversité. Le 17ème compte un seul arbre pour 16 habitant.es, nous en planterons 11.000 pour doubler leur nombre actuel.

Nous libérerons nos rues de la voiture et nous lancerons un grand plan vélo, pour pallier le manque criant de voies cyclables dans nos rues. Nous développerons également les minibus de quartier et encourageons l’auto-partage pour faciliter vos déplacements.

Des emplois grâce à l’écologie

Il est nécessaire de montrer que l’écologie est sociale et solidaire, et se concilie avec d’autres besoins. Assurer le bien être et la sécurité des riverains, réduire le coût de la vie, faciliter le quotidien, c’est ainsi que nous réussirons à faire du 17e arrondissement un territoire où il fait bon vivre.

Nous ferons de la diversité sociale du 17ème une richesse avec l’économie circulaire et solidaire. Nous soutiendrons les nouveaux modèles économiques qui créés des emplois locaux et durables, en répondant aux besoins essentiels de la communauté grâce à la prévention, au réemploi, à l’inclusion des plus fragiles et à l’entraide.

Nous agirons pour la propreté avec un plan zéro déchet avec les habitants et les commerçants, pour aller plus loin et plus vite que les lois actuelles.

L’assemblée citoyenne du temps long

Pour replacer les citoyen.nes au cœur des décisions publiques, représenter les intérêts de la nature et des générations futures, nous créerons une assemblée chargée s’assurer de la compatibilité des projets avec les enjeux écologiques et sociaux.

Autour de ces lignes directrices, avec chacun et chacune d’entre vous souhaitant apporter sa contribution, nous construirons collaborativement un programme avec des solutions répondant aux enjeux de votre quotidien et à ceux d’un Paris où il fait bon-vivre dans le contexte du réchauffement climatique

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos actualités, n’hésitez pas à renseigner votre e-mail !