Vivre en bonne santé à Paris

Les mesures parisiennes portées par David Belliard, candidat tête de liste Ecologie pour Paris

  • Créer, développer et élargir les horaires 24h/24 et 7j/7 des centres municipaux de santé pour contribuer à désengorger les urgences, continuer de soutenir l’installation de Maisons de santé et cabinets regroupés de secteur 1, à condition qu’ils pratiquent le tiers payant. 
  • Sensibiliser les médecins généralistes aux violences faites aux femmes et aux minorités, les mettre en lien avec les associations et les consultations spécifiques. 
  • Garantir le 100 % d’accessibilité aux personnes en situation de handicap d’ici 2026 dans les nouvelles habitations et rénovations Paris Habitat, dans les établissements scolaires et les services publics liés à la Ville de Paris, dans les aménagements urbains et les transports. 
  • Créer de nouvelles salles de consommation à moindre risque dont certaines seront mobiles, pour être au plus prêt des usager·e·s de drogue. Cela s’accompagnera d’un renforcement du plan crack pour un dispositif de réduction des risques.
  • Généraliser les fontaines à eau potable dans Paris, objectif doubler le nombre de fontaines actuelles. 
  • Développer l’installation de piscines « zéro chlore » respectueuses des normes d’hygiène. 
  • Supprimer les perturbateurs endocriniens de tous les établissements municipaux en commençant par la petite enfance (jouets, matériaux, alimentation, détergents, terrains de sport…), y compris le plastique alimentaire et soutenir une généralisation des services hospitaliers sans PE (tubulures en phtalates, gel de main, ustensiles, etc.) pour les nourrissons et la petite enfance en priorité. 
  • Créer des postes de chargé.e d’inclusion scolaire et recruter des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour l’intégralité du temps scolaire et les temps périscolaires.

Réduire la pollution de l’environnement 

La pollution engendrée par les voitures thermiques est néfaste pour la santé (maladies respiratoires, aggravation des pathologies cardiaques, maladies auto-immunes).

Nous proposons de :

  • Limiter la place de la voiture dans le 17e et d’améliorer les transports publics
  • Reverdir notre arrondissement afin d’oxygéner les espaces et réduire l’exposition élevée au carbone. Nous proposons de mettre en place des actions en faveur de :
    • La végétalisation des murs des immeubles publics et municipaux
    • l’arborisation des rues, comme la rue Cardinet, la rue Legendre, la rue de Rome, côté 17e et côté 8e, la rue des Dames, nous serons mieux protégés face aux vagues de chaleur et à la pollution. 
  • Débitumer des places, des cours d’écoles, ce qui est déjà le cas dans certains établissements en dehors de l’arrondissement. Sera utilisé pour,  par exemple, planter et créer des potagers urbains et/ou planter des arbres. 

Réduire la pollution lumineuse

Les nuisances lumineuses détériorent notre qualité de vie et déforment la nature. Nous devons aider à préserver la biodiversité, l’habitat des espèces nocturnes, à réduire la consommation d’énergie car les enseignes par exemple sont très énergivores ainsi que les lampadaires, d’accentuer l’alternance jour/nuit et récupérer le ciel nocturne et étoilé. 

Nous proposons de :

  • Agir pour l’économie d’énergie – alternance d’allumage de lampadaires, ampoules, LED, baisser l’intensité des lampadaires à partir d’une certaine heure
  • Faire éteindre les enseignes à partir de minuit
  • Inventorier la biodiversité dans le 17ème et établir des zones de protection lumineuse
  • Campagne de sensibilisation des habitants sur les nuisances lumineuses et les gestes à mettre en place au quotidien.

Réduire la pollution sonore

Le bruit des transports (trains, avions, circulation…) est la principale source de nuisance loin devant les bruits de comportements et l’une des sources des problèmes de santé des habitants. La directive européenne 002/49/CE du 25 juin 2002 propose déjà une approche global qui  vise à éviter, prévenir et réduire, dans la mesure du possible, les effets nuisibles du bruit sur la santé humaine et l’environnement.

Des cartes des bruits ont été déjà élaborées : https://carto.bruitparif.fr/                                            

Nous proposons de :

  • Définir et protéger des zones dites « calmes » ou « silencieuses » dans l’espace public
  • Maîtriser l’évolution du bruit dans ces zones et en tenant compte des activités humaines pratiquées et prévues.
  • Intégrer les impacts du bruit pour tous les nouveaux projets d’urbanisme et d’architecture : Effet miroir ou écho des façades, sols et cours, gestion du bruit pendant les chantiers.

Améliorer la qualité des soins dans le 17ème, l’accès aux soins de proximité.

ETATS DES LIEUX :

Selon l’Insee* en 2016 , le 17e arrondissement de Paris comporte 167 835 habitants. 19,6% ont plus de 60 ans et 15% moins de 14 ans. Le taux de pauvreté s’élève à 14% (chiffre proche du taux moyen en France qui est de 14, 7% en 2018).

Voir les chiffres de l’INSEE – Dossier complet, Commune de Paris 17e Arrondissement

C’est un arrondissement qui regroupe des populations plus aisées à l’ouest de l’arrondissement mais il existe dans une grande partie des quartiers du 17e, plus à l’Est, et d’autres quartiers en périphérie, des quartiers vulnérables, dont les habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Voir l’analyse de l’INSEE « Une mosaïque sociale propre à Paris« 

L’ensemble de la population doit bénéficier d’un accès aux soins médicaux de qualité et de façon équitable. Il n’existe pas de centre de santé municipal polyvalent dans le 17e arrondissement. La ville de Paris n’en recense que 7 (5 polyvalents , 2 dentaires). Dans le 17e il existe au total 6 centres de santé non municipaux (4 dentaires , un centre de dépistage et de vaccinations, un centre d’accueil psychologique).

Il existe 97 médecins généralistes sans dépassement d’honoraire (secteur 1, sur 196 dans tout l’arrondissement  pour 167 835 habitants. La densité médicale du 17e arrondissement est de 11 médecins pour 10 000 habitants mais ce chiffre passe à 5.7 médecins pour 10 000 habitants si nous tenons compte que de ceux appliquant le tiers payant.

Les médecins spécialistes sectorisé en secteur 1 sont une pénurie dans l’arrondissement. Nous ne trouvons que 6 pédiatres, 2 gynécologues, 7 cardiologues, 4 ophtalmologues , 14 radiologues.

Par ailleurs l’hôpital public de proximité se trouve être l’hôpital Bichat en pleine reconfiguration, puisqu’il fusionne avec l’hôpital Beaujon. Le site sera déplacé à Saint Ouen. et le plan de restructuration annoncé la fermeture de 900 à 1000 lits !

Nous proposons :

  • La création d’au moins un centre de santé municipal polyvalent dans le 17e arrondissement de Paris, permettant :
    • L’accès de la population à des médecins généralistes mais aussi spécialistes dont gynécologues, pédiatres, cardiologues etc.
    • De développer des consultations 7j/7 et à des horaires élargies pour contribuer à désengorger les urgences.
  • Création   d’un PASS   permettant la   distribution de   médicaments aux populations les plus précarisées
  • Distribution de tests de dépistages des IST, VIH, hépatites et tuberculose et vaccinations

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire