Des mesures pour les plus petits
Rattraper notre retard structurel, en soutenant la création d’une offre diversifiée pour la petite enfance
Paris compte 35 000 places en crèches pour 70 000 enfants de moins de trois ans. A ces places, s’ajoutent plus de 3000 assistantes maternelles agréées, crèches privées et autres offres de nourrices à domicile. Entre 2014 et 2020, ce sont au total 5000 nouvelles places en crèche qui auront été créées.
Mais le compte n’y est pas et il est urgent d’agir pour répondre aux besoins des parents et des professionnels de l’enfance. Anne Hidalgo a annoncé l’ouverture de deux Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) créée. C’est bien peu.
- Pour pallier à l’absence totale de Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) dans le 17e, nous allons créer cinq MAM pendant la durée du mandat avec mise à disposition d’assistantes maternelles prêtes à relever le défi de créer une MAM d’un local aux normes bénéficiant d’un espace extérieur.
- Revaloriser le statut d’assistant.e maternel.le tout en favorisant l’accès à la formation à toute personne amenée quotidiennement à garder des enfants pour favoriser l’emploi local.
- Continuer à augmenter, par le biais, notamment, d’achat de berceaux au sein de structures privées, le nombre de places en crèches offertes
- Organiser, en liaison avec la PMI (Protection Maternelle infantile), des rencontres croisées entre les enfants gardés en mode non collectif et ceux gardés en crèche au moins une fois par mois afin de favoriser les échanges et l’inclusion. Cela pourra prendre la forme d’une ouverture, notamment, des espaces de jeux des crèches aux assistantes maternelles agréées une fois par mois qui pourront, sur la base de volontariat et sous leur responsabilité, amener les enfants qu’elles gardent une journée en crèches.
Encourager la création de nouvelles offres adaptées au besoin des parents
- Infirmière, journaliste, personnel navigant … le 17e ne propose aujourd’hui aucune offre adaptée aux besoins professionnels (horaires décalés ou structure familiale complexe) des parents. Nous proposerons une structure dédiée, à même de répondre à cette demande.
- Organiser, une fois par an, un forum de la petite enfance où les professionnels de la petite enfance et les jeunes parents pourront se rencontrer, échanger et trouver le meilleur mode de garde possible pour leur enfant. Ce forum sera l’occasion d’organiser des conférences thématiques pour sensibiliser le public.
Améliorer le fonctionnement et la procédure d’attribution des places en crèche
- Etablir plus de transparence et d’équité dans l’attribution des places en crèches, compétence du maire d’arrondissement, en associant dans les commissions d’attribution des parents tirés au sort.
- Nous irons plus loin, en anonymisant les demandes de place en crèche et en améliorant les critères objectifs de priorité.
- Adapter les procédures à la réalité du quotidien des habitant.es : nous décloisonnerons les modes de garde pour que les parents puissent obtenir une place au sein d’un arrondissement parfois plus proche de leur domicile ou de leur travail et disposant d’une place vacante.
Nos proposition pour la scolarité à Paris
Ecole obligatoire à 3 ans et quasiment pas de Toute Petite Section – TPS – au sein des écoles parisiennes. Une mixité sociale en échec au profit d’un taux de scolarisation en écoles privées toujours plus élevé. Un taux de pollution mettant véritablement en danger nos enfants au sein de lieux de savoir et d’apprentissages. Une offre trop faible d’activités péri ou extra-scolaires face à une demande exponentielle de parents qui, tous deux travaillant, ne peuvent être en congés toutes les 6 semaines. La terrible équation du bien-être conjugué au savoir.
Restaurer l’attractivité des écoles publiques dans le 17e
Les quartiers situés à l’est de Paris et proches des boulevards périphériques sont clairement identifiés comme défavorisés et la cause est à l’évidence principalement liée à la concentration de logements sociaux. Nous tenons à rappeler les bienfaits de la mixité sur l’apprentissage, pour qu’elle ne soit plus vue comme un frein. Il faut rappeler que les classes hétérogènes obtiennent de meilleurs résultats en termes de progression et les meilleurs élèves atteignent un niveau supérieur.
- Nous devons répondre à la stratégie d’évitement des parents parisiens et revoir le système de la carte scolaire pour plus d’égalité de traitement entre les enfants.
- Remettre le citoyen au centre des préoccupations en créant des espaces de dialogue entre parents, enfants, élu.es et professionnels du secteur
- Augmenter significativement et en priorité l’attractivité des établissements en difficulté par le biais de mesures de rénovation, d’accès sécurisé, de végétalisation, et par la proposition d’un large choix de spécialités : langues, sports, numérique, cirque.
Santé et nature à l’école
La qualité de l’air cause un nombre dramatique de bronchiolites, asthmes et autres maladie inflammatoires à nos enfants. Les enfants sont encore plus vulnérables à la qualité de l’air que nous autres adultes. Or, les derniers relevés de pollution de l’air, notamment au sein des écoles parisiennes ont mis en lumière de nombreuses écoles maternelles, primaires et collèges dépassant les normes, déjà selon nous trop élevées, d’exposition aux particules fines.
- Nous souhaitons piétonniser et végétaliser les abords d’écoles, et mettre en place un plan de rénovation des écoles pour protéger les enfants face à la pollution de l’air
- Eviter le dépose minute en voiture et favoriser les moyens de déplacement alternatifs favorisant le lien intergénérationnel, comme le « pédibus » avec des retraités.
- Nous voulons débétonniser les cours d’école afin de les familiariser à la nature et au cycle végétal dès le plus jeune âge. La création d’écosystèmes variés, la reconnaissance des plantes, la culture de fruits ou légumes fera entrer à l’école le respect de la nature et du temps long.
Activités pour les plus petits et les plus grands
Aujourd’hui, le 17ème bénéfice de parcs et de nombreuses bibliothèques publiques mais aucun espace couvert n’est dédié aux plus petits, contrairement aux arrondissements de l’est parisien bien mieux lotis. Le 17ème est l’un des arrondissements de Paris comptant le plus de jeunes parisiens et rien n’est prévu pour les divertir et leur offrir un lieu sûr et convivial.
Pour soutenir l’émergence d’une société plus inclusive, nous favoriserons les lieux d’accueil valorisant la solidarité entre les habitant.es, le bénévolat et le lien intergénérationnel.
- Nous proposons l’ouverture d’une ludothèque, regroupant un espace bébé, enfant et préadolescent. Cet espace sera ouvert aux parents, aux assistant.es maternel.les et aux écoles. Il aura pour vocation de sensibiliser à l’écologie et à l’éco-citoyenneté dès le plus jeune âge, en valorisant les dons de jeux inutilisés par les habitants, en mettant en place des ateliers de sensibilisation à l’écologie à travers des lectures et des ateliers peinture, sculpture, recyclage et des sorties nature.
- Dans les autres lieux destinés aux enfants, nous favoriserons la proposition d’activités en lien avec l’écologie, l’éducation populaire et permettant le lien intergénérationel.
- Nous voulons repenser la politique de prise en charge des décrocheurs scolaires et des jeunes inactifs pour les accompagner vers l’éducation populaire, la formation et l’emploi à l’échelle de l’arrondissement.
Aucun commentaire