Accueil Actualités A la une Pollution de l’air : urgence !

Pollution de l’air : urgence !

Pollutions

Depuis maintenant 8 jours, la région Ile-de-France souffre de pics de pollution aux particules fines. Le seuil maximal d’alerte (déjà scandaleusement élevé au regard des normes européennes) a été dépassé dès mercredi.
L’impact de la pollution de l’air est dramatique, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. 6 mois d’espérance de vie en moins : c’est le prix exorbitant que paie chaque parisien à 30 ans de politique du tout-diesel. Les enfants sont particulièrement impactés, car la pollution augmente l’apparition d’affections respiratoires chroniques
(asthme, allergies) qui les suivront toute leur vie.
Malgré les dénonciations répétées des écologistes, les pouvoirs publics font preuve d’une passivité coupable. Il y a pourtant urgence à agir !
Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, a multiplié les interpellations depuis le début de la semaine. Ce n’est pourtant que jeudi que la mairie de Paris a mis en place la gratuité d’Autolib’ et du Vélib’, et vendredi que la région a mis en place la gratuité des transports. Mais ces mesures sont très insuffisantes : il faut agir sur les vraies causes du problème de manière déterminée. Le ministre de l’intérieur doit mettre en place la circulation alternée des véhicules et un contournement à grande distance de Paris pour les poids lourds. Ces mesures d’urgence sont prévues par les textes réglementaires : pourquoi ne sont-elles pas appliquées ? Cette inaction est totalement irresponsable. Et le silence de Nathalie Kosciusko-Morizet et d’Anne Hidalgo sont stupéfiants.
Outre les mesures d’urgence, il faut aussi des mesures de fond. Nous devons réduire la circulation automobile dans toute l’Ile-de-France, grâce au développement de transports en commun totalement non-polluants. A Paris, nous proposons un projet de tramway de la Seine et un tramway des gares, pour en finir avec la voie express Pompidou rive droite
et requalifier voies sur berges et les boulevards Port-Royal et Saint-Marcel, et l’élimination rapide du diesel de la flotte municipale et de la RATP. Nous devons mettre en place une zone écologique pour la qualité de l’air, sur le modèle de Berlin, dès la fin de l’année à Paris et à l’échelle du Grand Paris dès 2016, pour organiser la sortie du diesel.
Pour réduire les pollutions et respirer un air sain, un geste simple, un geste efficace : le 23 mars, votez pour des candidats constants et déterminés, votez Laurent Audouin et la liste Europe Ecologie - Les Verts.

Laisser un commentaire

*