Accueil Actualités A la une Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante

Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante

pantheonisables2014

A l'occasion de la journée des femmes, le 8 mars, les écologistes organisent un événement place du Panthéon pour rappeler leur attachement à ce que les femmes aient toute leur place dans notre mémoire collective. Ce sera l'occasion de rappeler l'engagement permanent des écologistes en faveur de l'égalité homme-femme, qui reste loin d'être acquise dans la réalité quotidienne, qu'il s'agisse de la sphère professionnelle, publique, ou privée. Plus de femmes au Panthéon.

Un rapport rédigé par le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Belaval, a été remis au président de la République à l'automne dernier. Ce texte avait pour but d'affirmer le «rôle que le Panthéon est susceptible de jouer dans l'affirmation et la diffusion des valeurs universelles portées par la France». Il ne propose au final pas de liste nominative de personnalités pouvant rejoindre le Panthéon, laissant sans doute ce choix - en dernier lieu - au Président de la République.

Sur un total de 75 personnalités, on ne comptait jusqu'à aujourd'hui que deux femmes: la physicienne Marie Curie, deux fois prix Nobel et Sophie Berthelot, non à titre personnel, mais pour ne pas la séparer de son mari, le chimiste Marcellin Berthelot. Un vœu du Conseil de Paris voté en décembre 2013 proposait de faire entrer Olympe de Gouge au Panthéon.

On peut citer également d'autres grandes figures féminines, qui sont proposées par la société civile : Germaine Tillion, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Joséphine Baker, Camille Claudel, Lucie Aubrac, Simone Weil, George Sand ou encore Sœur Emmanuelle. Cet appel aurait du être entendu ; nous espérons qu'il le sera dans l'avenir. Le choix du Président s'est porté sur deux autres femmes aux qualités incontestables : Germaine Tillion, ethnologue et résistante, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui fut ancienne présidente de ATD quart Monde après avoir été également résistante.

Il n'est certes pas dans les prérogatives du maire d'arrondissement de choisir qui viendra rejoindre les personnalités du Panthéon.

Mais ce combat symbolique est en résonnance avec les valeurs écologistes : mener une politique active en matière d’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Europe Ecologie est attachée à une parité stricte dans les mandats électoraux, dans les désignations internes et externes du parti. L'Histoire s'est écrite au masculin. Des femmes ont pourtant marqué le destin de leur pays par leur personnalité, leur accomplissement scientifique, politique ou littéraire. Réparons cet oubli : affirmons la présence des femmes dans les monuments nationaux, et donc dans notre mémoire collective.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, les candidates et candidats Europe Ecologie-Les Verts des 20 arrondissements parisiens, dont Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, se sont rendus place du Panthéon et ont proclamé l'Appel des Grandes Oubliées.

Samedi 8 mars 2014, de : à :
A la une Actualités Agenda
Place du PanthéonCarte

2 commentaire(s)

  1. Dominique Carliez

    Attention : dans votre liste proposée pour les femmes au Panthéon vous avez écrit Simone Veil (l’ancienne ministre) au lieu, je pense, de Simone Weil (philosophe engagée 1909-1943) d’une toute autre dimension !!

    1. EquipeEcolo5

      Oups ! Merci pour la remarque. Nous venons de corriger cette faute.

Laisser un commentaire

*